Les feux d'artifice sont ensorcelants et magiques, mais peuvent causer à votre chien des niveaux anormaux de stress et de peur. Les chiens n'ont aucun moyen de comprendre ce qui se passe pendant un feu d'artifice, et c'est pourquoi ils peuvent à juste titre craindre les bruits de tonnerre. Si votre chien souffre d'anxiété liée aux feux d'artifice, vous pouvez consulter Zylkene et mettre en pratique les 3 méthodes suivantes pour l'aider à atteindre un calme et une sécurité durables.
Préparer le chien à affronter les feux d'artifice
Que votre animal aime ou n'aime pas les feux d'artifice, l'exposition à des sons et lumières percutants peut créer de l'anxiété s'il n'est pas préparé et familier avec ces bruits. Les chiens peuvent être entraînés à apprendre à gérer leur stress et leur anxiété face à des sons associés aux feux d'artifice. Voici 3 méthodes pour favoriser l'entraînement :
Créer un environnement adapté pour entraîner le chien
Votre chien peut devenir anxieux si votre environnement est trop distrayant. Vous devez donc créer un environnement calme avec peu d'éléments dérangeants tels que des nouveaux objets ou des bruits associés à la vie quotidienne. Vous devez également veiller à ce que la session d'entraînement ne soit pas trop longue afin que votre chien ne s'épuise pas et reste concentré.
Enseigner au chien des comportements et des commandes pour se calmer
Une fois que votre chien est calme et se sent à l'aise dans l'environnement, commencez à lui enseigner des comportements appropriés ainsi que des commandes pour le récompenser. Ces comportements pourraient inclure se coucher, l'abandon de jouets et la fixation du regard. Une fois que votre chien a appris à répondre rapidement à des commandes simples, vous pouvez ajouter des niveaux d'exigence plus élevés en l'encourageant à maintenir des comportements plus longtemps.
Exposer progressivement le chien à des sons similaires aux feux d'artifice
Une fois que votre chien est à l'aise et sait comment se calmer à partir de différents stimuli, vous pouvez l'exposer progressivement aux sons produits par les feux d'artifice. Utilisez un lecteur audio pour reproduire une variété de sons, mais commencez toujours doucement et construisez petit à petit. Récompensez-le avec de l'affection lorsqu'il répond à ces sons avec des comportements calmes, puis ajoutez des sons à haut volume et répétez ce processus.
Routines pour calmer le chien avant et durant les feux d'artifice
Votre chien peut apprendre à lier des comportements calmes à des commandes vocales et à des activités particulières. Cela peut donc vous aider à le calmer avant et pendant les feux d'artifice. Voici 3 méthodes pour former des routines calmes pour votre chien.
Former une routine calme avant l'impact des feux d'artifice
Lorsque le premier feu d'artifice se fait entendre, votre chien peut déjà être très angoissé. Par conséquent, il est important de suivre une routine calme le plus tôt possible pendant la période des feux d'artifice. En utilisant un régime cohérent, vous pouvez répéter les mêmes comportements, les mêmes activités et les mêmes mots clés afin de créer une routine calme pour votre chien. Cela lui permet de se sentir plus calme et en sécurité.
Utiliser des médiums favorisant la relaxation et le calme
Les médias sensoriels comme la musique et les sons naturels peuvent aider à calmer votre chien. Vous pouvez jouer de la musique douce qui ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la pression artérielle de votre chien, ou écouter des sons de la nature comme le bruit des vagues ou une pluie légère. Lorsque les autres bruits deviennent trop forts, ces sons peuvent créer une atmosphère transport sécurisée pour votre chien et l'aider à retrouver son calme.
Éloigner le chien de l'endroit où seront lancés les feux d'artifice
La sécurité est la clé pour garder votre chien calme et en sécurité pendant les feux d'artifice et vous devrez donc l'éloigner des lieux où ils sont lancés. Essayez de l'amener dans une zone ombragée, calme et sûre. Une fois là-bas, vous pouvez appliquer les méthodes ci-dessus pour l'aider à rester calme. De plus, si votre chien panique lorsqu'il est à l'intérieur, vous voudrez peut-être l'installer sur le balcon ou sur le porche afin qu'il puisse entendre les feux d'artifice, mais à distance.
Gérer des crises existantes causées par les feux d'artifice
Si votre chien ne semble pas s'habituer à entendre des sons liés aux feux d'artifice, vous pouvez appliquer des méthodes supplémentaires pour le calmer. Les mesures suivantes peuvent aider à minimiser les réactions de panique de votre chien.
Utiliser des accessoires pour aider le chien à se sentir en sécurité
Vous pouvez acheter des produits qui aident votre chien à se sentir en sécurité et en contrôle. Les vêtements anti-stress vous aident à garder votre chien calme et le câblage en costume peut aider votre chien à se libérer du stress et à maintenir son calme. Utilisez ces produits pour aider votre chien à se sentir moins angoissé et plus en sécurité face aux sons assourdissants des feux d'artifice.
Proposer des médicaments sous prescription de son vétérinaire
Dans certains cas, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments pour traiter les symptômes d'anxiété que votre chien ressent pendant les périodes de feux d'artifice. Assurez-vous de bien comprendre la posologie de ces médicaments et de les administrer aux moments appropriés. Cependant, ces traitements sont des méthodes temporaires et ne sont pas conçus pour remplacer l'entraînement et l'accoutumance. En conséquence, il est important de continuer à former votre chien pour le calmer pendant cette période.
Consulter un spécialiste du comportement animal
Si vous constatez que vous avez du mal à traiter votre chien pour la peur des feux d'artifice, vous pouvez toujours demander conseil et soutien à un professionnel. Les comportementalistes animaliers peuvent vous aider à établir des routines d'entraînement et des tactiques de calme pour votre chien, tout en tenant compte de ses particularités. Il existe également des programmes qui peuvent aider votre chien à surmonter progressivement ses craintes liées aux feux d'artifice.