Le marché des colorants est en pleine croissance. Ces produits sont devenus incontournables pour apporter une note authentique aux pâtisseries, desserts, confiseries et certaines préparations culinaires. Ils permettent d’ailleurs de renforcer la couleur des ingrédients. Pourquoi choisir des extraits de produits 100 % naturels ?
Pourquoi opter pour des colorants alimentaires naturels ?
Les
colorants naturels sont des additifs conçus à partir d’extraits végétaux naturels et conviennent parfaitement dans le cadre d’un usage alimentaire. De plus, ils ne présentent aucun danger pour l’homme puisqu’ils proviennent de sources végétales sures. Ce qui n’est pas le cas des colorants de synthèse dont la toxicité a été démontrée par les chercheurs suite aux résultats des nombreuses études menées. L’utilisation des produits d’origine animale est aussi à éviter pour limiter les effets secondaires sur la santé.
Vous pouvez également utiliser un
Colorant alimentaire naturel pour donner une touche d’originalité à vos recettes. Ils apporteront une note de couleur à vos pâtisseries : vert, rose, orange.... Le choix est actuellement très vaste. Vous aurez donc l’occasion de colorer vos assiettes au gré de vos envies. Le résultat est d’ailleurs instantané et l’usage n’aura pas d’impact sur la consistance du plat.
Les couleurs sont un véritable régal pour les papilles, mais surtout pour les yeux. La consommation peut aussi renforcer la protection de l’organisme contre les radicaux libres et réduire les risques de cancer. En tout cas, si vous souhaitez surprendre vos invités, c’est la solution à privilégier. En bref, c’est une option plus saine.
D’où proviennent les colorants alimentaires ?
Il est tout à fait possible de colorer différents types de plats avec un
colorant alimentaire naturel : recettes salées (purée, pâte, œuf, etc.) et sucrées (meringue, gâteau, crêpe, yaourt, gaufre…) ou boissons (lait, jus de fruits…). Prenez le plaisir d’apporter une touche unique à vos plats en utilisation des colorants alimentaires naturels non toxiques. Néanmoins, l’utilisation des couleurs doit être en accord avec le rendu recherché.
Disponible en poudre, en pâte, en spray et en gel, il existe une palette de couleurs pouvant satisfaire tous les goûts. Le bleu est obtenu à partir de l’algue marine connue sous le nom de spiruline. Ce ton est recommandé pour orner vos préparations froides et tièdes. Sinon, il peut aussi être obtenu des pétales de fleurs de pois bleus. Le colorant rose et violet est aussi très répandu. Il provient généralement des betteraves, des fruits rouges et du chou rouge.
Quoi qu’il en soit, ce ne sont que quelques exemples, mais la liste est longue. Ce que l’on peut déduire, c’est que les ingrédients utilisés sont fiables. Les fabricants utilisent principalement des végétaux pour extraire leurs couleurs. Ils sont donc plus sains et plus respectueux de l’environnement.
Comment bien utiliser les colorants alimentaires naturels ?
Il est très important de prendre en considération le temps de préparation et la dose, car ces paramètres auront un impact sur l’intensité de la teinte finale. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il ne faut pas hésiter à faire des essais. Pour cela, réalisez un test sur une petite partie avant de colorer toute la préparation.
Certains produits apportent un goût supplémentaire aux recettes. C’est le cas des extraits de jus, de fruits et de légumes. Il faut donc en tenir compte pour éviter les fausses notes. Dans tous les cas, pour éviter de tacher les mains, il est recommandé d’utiliser des gants lorsque vous cuisinez.
Les
Colorants alimentaires naturels en gel sont à privilégier si vous réalisez des préparations liquides et onctueuses comme la crème au beurre, la pâte à gâteau, la ganache montée ou le glaçage royal. Les produits en poudre sont les plus courants. Ils sont recommandés pour colorer les pâtes à sucre, les pâtes sablées…
Les colorants en pâte quant à eux conviennent pour donner une touche d’originalité à vos recettes ayant une texture pâteuse : pâte feuilletée, pâte à sucre, pâte sablée ou pâte d’amande. Enfin, les produits en spray sont parfaits pour la retoucher la décoration finale d’une pâtisserie et d’un dessert.
Où trouver des colorants alimentaires naturels ?
Pour acheter des colorants alimentaires naturels, rendez-vous dans un magasin spécialisé en ligne. Les e-boutiques disposent d’une large palette de couleurs et de formats pouvant convenir à tous les besoins. Le prix est aussi plus abordable qu’en magasin et vous pouvez demander une livraison à domicile si vous ne souhaitez pas vous déplacer. En somme, c’est la solution la plus pratique et la plus économique.
Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans la vente de produits alimentaires, le revendeur sera en mesure de vous orienter vers le type de colorant qui répond le mieux à vos attentes. Sur le web, vous pouvez aussi dénicher des promotions et vous abonner aux alertes pour être au courant des dernières nouveautés.
Toutefois, pour avoir l’assurance d’accéder à des produits de qualité, il est impératif de passer vos commandes sur une page réputée et fiable. Les témoignages des autres consommateurs pourront également vous orienter vers les meilleures adresses en ligne.