Pour fixer des objets sur un support, ou pour monter des pièces, vous pouvez choisir entre différents types d’attaches, notamment les boulons et les rondelles. Souvent confondus avec les vis, les boulons s’utilisent pour des charges plus lourdes, et s’emploient fréquemment avec les rondelles. Tout comme la pluralité des produits de fixation en quincaillerie, il existe également différents modèles de boulons et de rondelles, dont le choix devrait être adapté au projet que vous souhaitez réaliser.
Quels critères pour choisir des boulons ?
À la différence d’une simple vis, le boulon est, en surplus, accompagné d’écrou pour fixer solidement les objets. Ils sont adaptés pour assembler des pièces avec un poids considérable, notamment dans le domaine de l’automobile pour fixer les pièces mécaniques, ou dans le monde de la menuiserie, pour assembler des meubles en matériaux massifs. Ainsi, il faut considérer la dimension du filetage, la forme de la tête et la matière de fabrication du boulon pour chaque projet de bricolage. Plus les pièces à attacher sont lourdes, plus le boulon doit être de grande taille pour soumettre plus de résistance. Pour un usage extérieur et assurer la solidité de la fixation, les boulons en acier inoxydable sont recommandés pour la plomberie, l’extérieur et en mécanique, bien qu’ils sont disponibles en zinc. En effet, l’inox supporte le choc thermique (humidité, chaleur, vent, etc.) et s’avère une excellente matière antirouille.
Vous pouvez désormais acheter des produits de boulonnerie en ligne, comme chez bricovis dont vous pouvez suivre sur ce lien.
Comment choisir des rondelles selon votre projet ?
Régulièrement placée entre la tête du boulon et l’écrou, la rondelle est une pièce destinée à supporter la pression due au serrage du boulon. L’épaisseur et le diamètre intérieur de la rondelle, doivent alors correspondre à celui du filetage du boulon, pour permettre un accrochage parfait. Selon l’usage, il existe des rondelles d’appui et des rondelles de blocage ou de frein. Les rondelles plates, les rondelles sphériques et les rondelles cuvettes forment les pièces mécaniques d’appui pour un assemblage boulonné ou vissé. Elles ajoutent de la résistance au boulon pour favoriser la fixation. Quant aux rondelles de frein, comme indiqué par son nom, elles sont destinées à bloquer toute possibilité de desserrage du boulon. La rondelle éventail à dents et la rondelle conique figurent dans la catégorie des rondelles de blocage.
Pourquoi utiliser des rondelles dans les assemblages boulonnés ?
L’utilisation des rondelles n’est pas obligatoire pour des objets fixés avec des boulons. Toutefois, intégrer une rondelle sur un assemblage boulonné est avantageux. La rondelle empêche le contact direct entre la pièce à serrer et l’écrou. Ainsi, elle protège la surface de la pièce pendant le serrage du boulon, quand la pression est exercée sur l’écrou. Placer des rondelles sur les deux bouts du boulon, optimise également la résistance de la fixation ou du montage, en immobilisant le boulon. Avec un effet ressort, les rondelles types coniques permettent d’accroître l’allongement du boulon lors de l’assemblage s’il semble plus court. En effet, elles peuvent se tasser si les boulons tentent de se desserrer, pour maintenir la fixation immobile.