Changement de pansement : opter pour les services d’une infirmière libérale

Changement de pansement

Nombreux sont les soins que les infirmières peuvent effectuer à domicile. Le changement ou le retrait de pansement en font partie. Bien sûr, cela ne peut se faire que sur prescription médicale venant de votre médecin. Cela dépend également du type de pansement. Les infirmières sont autorisées à effectuer des soins ponctuels, des soins aux personnes âgées ou encore des soins pour des maladies chroniques à domicile. Mais quand et pourquoi est-il avantageux de choisir les services d’une infirmière libérale pour un changement de pansement à domicile ?

Faire appel à une infirmière libérale pour une question de sécurité.

Il est parfois tentant de traiter nos plaies par soi-même, surtout quand on pense que c’est sans danger. Pourtant, il est toujours plus prudent de faire appel à une professionnelle de la santé pour ces soins. Comme ça, vous ne courez aucun risque lors du changement de votre pansement. Vous devez juste disposer de l’ordonnance nécessaire pour autoriser une infirmière libérale à effectuer les soins. L’infirmière va également vous prescrire les types de pansements à utiliser et les consignes concernant l’utilisation de ces pansements. Ce sont des professionnelles qui sauront respecter les règles d’hygiène pour un soin plus efficient. N’oublions pas que les infirmières libérales obtiennent également un diplôme d’État à la fin de leurs études. Il faut bien retenir que le choix de faire appel à une infirmière libérale n’est disponible que sur prescription médicale. Ainsi, selon ces prescriptions, l’infirmière pourra adapter les soins en fonction des pathologies de ses patients. La durée et la fréquence des soins seront également définis selon la pathologie du patient. De ce fait, vous allez bénéficier d’un accompagnement jusqu’à la guérison de votre plaie. Cette solution est très pratique, surtout pour les personnes à l’âge assez avancé. Le patient n’aura pas à se déplacer pour avoir les soins nécessaires. Vous trouverez facilement une infirmière libérale près de chez vous pour effectuer un pansement à domicile en consultant le site de inzee.care.

Les deux types de pansements selon la plaie à soigner

On utilise le terme pansement pour regrouper tous les types de soins qui consistent à limiter le risque d’infection d’une plaie et à l’aider à cicatriser rapidement. Souvent, cela concerne une blessure sur la surface de la peau qui provient généralement d’une maladie ou d’un traumatisme. Le pansement de ces plaies a pour but d’accélérer la cicatrisation. La durée de cicatrisation varie en fonction du type de plaie. Si c’est une plaie aigüe, par exemple, elle peut prendre deux à quatre semaines pour cicatriser complètement. Il existe deux types de pansements : les pansements simples et les complexes. Les pansements simples consistent à nettoyer et à protéger une plaie. Une infirmière libérale peut très bien effectuer ce type de soin à domicile puisque cela ne requiert généralement pas d’assistance supplémentaire ni d’outils spéciaux. Les pansements complexes sont plus compliqués et nécessitent l’intervention d’une équipe qualifiée. Cela concerne les soins de plaies chroniques qui peuvent nécessiter un acte chirurgical majeur. C’est, par exemple, le cas des soins d’escarres, des brûlures étendues, des plaies d’ulcères, des pansements d’amputation ou encore des soins de pied diabétique. La plupart des pansements complexes ne peuvent se faire que dans les hôpitaux ou les cliniques. Peu importe le type de pansement, vous devez obtenir une ordonnance venant de votre médecin pour avoir recours aux services de pansement infirmière libérale.

Faites appel à une infirmière libérale pour un pansement occlusif

En fonction de la plaie et des soins nécessaires, différents types de pansements peuvent être utilisés. Cela peut être de simples pansements compressifs pour protéger la plaie de l’air. Parfois, il est nécessaire d’opter pour un pansement occlusif. Ce dernier a la particularité d’être étanche à l’air et à l’eau. On a souvent recours à ce type de pansement pour soigner les plaies avec saignements, les plaies suintantes ou les plaies stériles. Il facilite l’évaluation de la plaie et accélère considérablement sa cicatrisation. L’application de ce type de pansement nécessite de l’expertise venant de l’intervenant. Forte heureusement, vous pouvez contacter une infirmière changement pansement de ce genre.

Faites appel à une infirmière libérale pour un pansement avec des points de suture

Certaines plaies chirurgicales nécessitent plusieurs points de suture. Celles-ci sont protégées à l’aide d’un pansement cicatrisant et d’une compresse stérile. Selon la nature et l’état de la plaie, le médecin qui a cousu la plaie va déterminer si une infirmière libérale pourra ou ne pourra pas prendre en charge les soins et le retrait des points de suture. Vous ne pourrez contacter une infirmière à domicile que si votre médecin vous l’autorise dans la prescription. Si c’est le cas, vous êtes libres de faire appel à une infirmière pour changer pansement de votre plaie. Les honoraires de l’infirmière seront à votre charge. Pour ce qui est du retrait des points de suture, sachez que cette procédure fait partie des actes infirmiers. Si vous avez recours à une infirmière libérale dans cette situation, vous pouvez demander à être remboursé par votre caisse d’assurance maladie.