Concevoir des allées est indispensable lors de l'aménagement de jardin. Les habitants peuvent accéder à la maison sans se salir les chaussures, et cela quelle que soit la météo. Les allées contribuent aussi à préserver la pelouse ou les massifs fleuris, en assurant une circulation aisée, sans empiètement sur les zones de culture. Mais quel matériau choisir pour la réalisation de son allée ? Y a-t-il un matériau parfait pour ce type de projet ?
Travaux de jardins : aménager une allée
L'allée occupe une place importante dans la planification d'un jardin. Vous devriez toujours en fixer soigneusement l'emplacement et le tracé. L'allée conduit généralement de la chaussée à la maison, en traversant une partie du jardin. Elle évite que vous vous salissiez les chaussures et permet une circulation aisée. Les allées peuvent aussi être aménagées entre les massifs de fleurs ou d'autres plantations, comme celles du potager, de manière à faciliter les
travaux de jardins. En d'autres termes, il s'agit de concevoir des aires de circulation pratiques. Commencez toujours par dessiner le tracé de votre allée sur un plan. Vous pourrez ainsi déterminer si ce tracé répond à vos besoins. Vous pouvez consulter différentes suggestions et profiter de conseils sur
lamaisondestravaux.com. Votre allée devrait être suffisamment large pour laisser passer une poussette et les engins motorisés de jardin. Choisissez une allée stable, bien orientée, qui permet d'évacuer l'eau de pluie. Différents matériaux peuvent être utilisés pour votre allée : des pavés, des dalles, de l'asphalte, du béton, des gravillons ou du bois. Ces matériaux ne sont pas équivalents. Choisissez en fonction de l'utilisation que vous faites de votre allée, ainsi que de votre budget.
Aménagement de jardin : les matériaux pour l'allée
L'
aménagement du jardin comprend toujours au moins une allée. L'un des matériaux les plus intéressant est le pavé. Un peu longs à poser, les pavés sont peu chers, mais offrent une résistance à toute épreuve. Le résultat est décoratif et en choisissant des pavés de différentes couleurs, vous pouvez créer des motifs harmonieux. L'allée en pavés supporte un poids important, par exemple celui d'un véhicule. Vous pouvez utiliser ce matériau aussi bien pour votre allée que pour la place de parking. Vous assurez ainsi l'unité décorative de votre jardin. Mais il existe d'autres options. Les dalles sont très courantes. Elles sont généralement moins robustes que les pavés, mais en raison de leur grande taille, vous couvrirez plus vite une grande superficie. Vous pouvez par exemple choisir des dalles gravillonnées, les moins chères, ou des dalles décoratives. Elles peuvent être en pierre reconstituée ou en béton, plus rarement en pierre véritable. Les pas japonais constituent une alternative à l'allée de dalles. Vous les combinerez avec du gazon ou des gravillons décoratifs. Pour une allée uniforme, vous pouvez aussi couler du béton armé ou encore faire poser un revêtement en asphalte sur du concassé. Enfin, ceux qui apprécient les allées naturelles peuvent opter pour des écorces de pin, des copeaux, ou encore des dalles en bois autoclave. Il faudra garder à l'esprit que ces revêtements pour votre allée sont moins durables que ceux que nous avons cités précédemment.
Travaux dans les jardins : comment poser le revêtement d'une allée ?
Pour vos
travaux de jardin et l'aménagement d'une allée, vous allez d'abord devoir baliser le tracé. On procède à l'aide de piquets et de ficelle pour délimiter l'aire à creuser. Vous devrez ensuite décaisser sur 5 à 10 centimètres, pour que votre allée puisse reposer sur un lit de gravier concassé. C'est ce qui va assurer sa stabilité. Mais avant cela, la terre doit être soigneusement compactée. Posez ensuite un géotextile afin de limiter la repousse des mauvaises herbes. Vous conserverez votre allée propre plus longtemps. Posez ensuite les pavés ou les dalles. Si vous avez opté pour des pas japonais, vous n'aurez pas besoin de gravier concassé. Disposez directement les gravillons décoratifs ou semez votre gazon autour des pas japonais. La réalisation d'une allée en béton armé ou d'une allée asphaltée nécessite un décaissage plus important, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en terrassement, qui réalisera vos travaux d'aménagement extérieurs de manière professionnelle.
Le matériaux parfait pour une allée ?
Nous avons vu qu'il y a plusieurs choix pour l'aménagement de votre allée de jardin. Il n'y a pas de matériau parfait, vous devriez toujours choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. La nature du sol peut aussi influencer votre choix. Prenez en compte la question de la pente et réfléchissez à l'évacuation des eaux pluviales, pour éviter que votre allée soit inondée à la moindre averse. Une allée en pas japonais, avec de la pelouse entre les dalles, sera naturellement drainée. Pour les revêtements étanches, vous devrez prévoir un drainage. L'allée doit disposer d'une pente : l'eau peut s'évacuer vers la rue, mais aussi sur les côtés de l'allée, directement dans la pelouse ou les zones de plantation. Dans ce deuxième cas, lors de votre
aménagement de jardin, vous devrez penser à réaliser une allée légèrement bombée. La pente est assez simple à réaliser avec des pavés ou des dalles. De plus, les interstices entre les différents éléments permettent d'éliminer l'eau pluviale directement dans la terre. Dans tous les autres cas, vous devrez généralement prévoir des rigoles couvertes d'un caillebotis et les relier au réseau des eaux pluviales. Les revêtements étanches comme le béton ou l'asphalte peuvent recueillir une grande quantité de pluie. Les rigoles sont parfaitement adaptées à ce type d'allées. N'oubliez pas de compléter l'aménagement de votre allée de jardin par des luminaires. Les lampes solaires sont à la fois décoratives et très pratiques. Elles contribuent à donner au jardin une atmosphère unique lorsqu'elles s'allument à la nuit tombée.