Le master gestion de patrimoine est une formation qui a pour but de transmettre aux étudiants des compétences techniques ainsi que des connaissances interdisciplinaires nécessaires pour la pratique de la gestion de patrimoine. Il forme aussi des professionnels directement opérationnels pour les métiers qui sont relatives à la gestion de patrimoine, en facilitant les évolutions en termes de carrière ultérieures. Cependant, les questions qui se posent sont : comment peut-on faire pour intégrer à un master de gestion du patrimoine ? Quelles sont les conditions d’accès et la modalité de la formation pour accéder à ce master ? Et quelles sont les déboucher de la formation en master de gestion du patrimoine ?
Comment peut-on faire pour intégrer à un master de gestion du patrimoine ?
Le master gestion de patrimoine est une formation qui a pour objectif de former des conseillers en gestion du patrimoine ainsi que de fortune. En effet, cette formation a pour but de former des professionnels pour avoir une bonne connaissance de la réglementation ainsi que des solutions existantes ; les besoins de la clientèle, mais aussi pour avoir la capacité de présenter des stratégies de constitution de transmission du patrimoine. Pour cela, pour accéder à ce master, on est obligatoirement titulaires d’une licence de finance ou d’économie-gestion ou encore de droit. Cette formation est destinée aux étudiants qui voudront acquérir des compétences interdisciplinaires afin d’exercer comme ingénieur ou conseil en gestion de patrimoine. Les professionnels qui voudront évoluer vers ces métiers pourront également intégrer à cette formation.
Quelles sont les conditions d’accès et la modalité de la formation pour accéder à ce master ?
Le master gestion de patrimoine est une formation qui est accessible sur dossier et sur concours parfois. Pour cela, l’accès à cette formation est très sélectif. En fait, il y a un examen du dossier, un entretien, un TOEIC ou un TOEFL, mais aussi un test Score IAE Message/SIM pour les IAE. D'ailleurs, pour accéder en M1, on a besoin d’une licence en sciences économiques et gestion ou un diplôme de comptabilité et de gestion ou encore un diplôme d'école de commerce ou de gestion. Et pour le master 2, on doit avoir un M1 ou un diplôme d’école de commerce ou de gestion. Pourtant, le master gestion du patrimoine est présenté en formation initiale. Mais il est possible aussi de l’accéder dans le cadre de la formation continue pour les personnes en recherche d'emploi ou en activité, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici master gestion de patrimoine.
Quelles sont les débouchés de la formation en master de gestion du patrimoine ?
En général, les débouchés se trouvent principalement dans le cadre des établissements financiers tels que la banque d’affaires ou les particuliers, mais aussi dans les compagnies d’assurance, ou dans les cabinets de gestion de patrimoine et dans les caisses de retraite, ou les sociétés immobilières, les services financiers des entreprises, ainsi que les sociétés de conseil et dans la gestion d'actif. Mais pour commencer, les étudiants occupent les postes de conseiller ou gestionnaire plus souvent dont les intitulés pourront varier selon les établissements.