La capacité de remboursement est le montant disponible dans le budget de l'emprunteur qui peut être affecté à la rentabilisation du prêt. Avant de contracter tout crédit à la consommation ou prêt immobilier, vous devez évaluer votre situation financière et votre capacité à effectuer des remboursements. Lorsqu’il s’agit de capacité de remboursement, il convient de noter que seuls des revenus sûrs et constants doivent être pris en compte. Il ne faut pas sous-estimer les frais incompressibles, car les prêteurs vérifieront votre solvabilité coûte que coûte grâce à une calculatrice immobilier. En général, les banques se fondent sur le salaire stable de l'emprunteur, moins les frais mensuels, et apposent un pourcentage, 25 % ou 30 % du salaire, sur une paie stable et régulière.
Pourquoi estimer votre capacité de remboursement ?
Il est nécessaire de calculer votre capacité de remboursement pour identifier vos projets et prévoir les opportunités possibles, surtout en ce temps de taux d'intérêt bas. Si vous employez un comparateur de crédit ou le meilleur taux calculatrice, vous tomberez peut-être sur des offres intéressantes. En tenant compte de votre capacité de remboursement, vous pouvez savoir quoi inclure dans votre budget. Une autre raison d'estimer la capacité de remboursement est le fait de préparer les dossiers de requête de crédit. Vous faites donc le travail de votre banquier par anticipation. Si vous savez déjà que l’offre de crédit synchronise à vos capacités, elle sera plus fiable et viable par rapport au prêteur. Sur Internet, vous pouvez trouver une calculatrice immobilier.
Comment découvrir la capacité de remboursement ?
Dans un premier temps, vous devez calculer le montant culminant de vos futures mensualités de remboursement tout en respectant le taux d'endettement. Vous pouvez réaliser cette étape grâce à une calculatrice meilleur taux. Il est préférable de se baser sur 33 % des revenus, car le taux d'emprunt ne pouvant excéder 35 % et les primes d'assurance emprunteur sont comprises dans les conditions fixées par le Haut Conseil de la Stabilité Financière. Quelque chose que vous ne savez peut-être pas encore. Le revenu à calculer s'agit de 70 % de votre appointement net ou de vos rétributions locatifs avant impôts. Vos primes spéciales et certaines subventions sociales ne seront pas incluses dans ce calcul.
Enfin, vous devez inventorier le montant de votre apport immobilier en gardant à l'esprit que la banque privilégie le profil de l'épargne résiduelle, c'est-à-dire celui qui a encore une contribution après l’opération. Pourquoi prendre cette précaution ? De cette façon, vous pouvez faire face à des situations financières imprévues et vous n'aurez pas de difficulté à restituer votre prêt mensuel. Votre capacité de remboursement est alors votre capacité d'emprunt plus votre quote-part personnelle. Pour être tout à fait exhaustif, il faut inclure une conception dans vos calculs. C'est le montant des frais de notaire que vous ne pouvez pas oublier lors du calcul, car ils sont fournis par votre apport personnel. Basés sur la valeur du bien, ces frais sont de 2 % sur le logement neuf et de 7 % sur l'ancien.
La durée de remboursement du prêt
Cela n'est pas limité par la loi. Généralement, elle s'étale sur une période de 7 à 30 ans. Comme la somme de la mensualité, la durée de remboursement est déterminée dès l’adhésion au crédit. Cependant, certaines banques permettent aux clients de changer le montant du paiement mensuel tout en conservant le même taux d'intérêt. Cela peut être utile lorsque les circonstances changent et vous obligent à ajuster votre remboursement. De ce fait, si vos rémunérations augmentent, vous pouvez effectuer davantage de remboursements mensuels, ce qui raccourcit la durée du prêt. À l'inverse, si vous sollicitez à payer moins chaque mois, vous pouvez prolonger la durée de votre crédit. En cas d'imprévu financier, il est possible d’interrompre momentanément le remboursement de votre crédit immobilier. En ligne, vous pouvez effectuer une simulation de prêt immobilier.