Rolex, célèbre enseigne suisse et fleuron de l'industrie horlogère, la marque est à l’origine de montres intemporelles et indémodables, très prisées par les personnes en quête d’un investissement sûr. Comme la plupart des montres de prestige, les
montres Rolex sont la cible des faussaires qui rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des copies. Environ 7 millions de contrefaçons sont ainsi mises sur le marché chaque année dans le monde alors que la production réelle des modèles de la marque à la couronne ne dépasse pas 780 000 exemplaires. Vous hésitez à franchir le pas et faire l’acquisition d’une Submariner, Oyster Perpetual, Datejust, Explorer, Cosmograph Daytona… ? Ces quelques astuces vous aideront à déceler un vrai modèle d’un faux.
Les principaux éléments du cadran
Au moment de l'
achat d'une montre Rolex, commencez par passer au crible les éléments du cadran. Examinez tout d’abord la trotteuse. Sur les montres à affichage analogique, on trouve un cadran avec 3 aiguilles pour indiquer les heures, les minutes et les secondes. Ces dernières étant matérialisées par la trotteuse. Sur une vraie Rolex, la trotteuse se déplace de manière tellement fluide sans sauts successifs que vous n’entendrez aucun bruit. En revanche, sur une fausse, vous entendrez clairement le " tic-tac " rythmer le temps. Ce bruit généré par l'engrenage est parfaitement audible en rapprochant tout simplement la montre de l’oreille.
Par ailleurs le lettrage d’une
montre de luxe se doit d'être parfait et régulier. Sur une contrefaçon, vous remarquerez que l’espace entre chaque lettre n’est pas toujours identique. Il convient également de faire preuve de méfiance au regard de la typographie des caractères, du type de police, etc.
Examinez aussi attentivement le logo matérialisé par l’emblématique couronne de la marque. Ce logo est fabriqué avec une grande finesse et précision ainsi que des matériaux de qualité. Les pointes de la couronne sont arrondies. Sur une copie, la représentation du logo est bien plus grossière.
Enfin, l'aspect du guichet appelé loupe Cyclope, doit vous alerter. Il s'agit plus exactement de la fenêtre miniature située sur le cadran (généralement à 3 heures) servant à indiquer la date. Bon nombre de
montre Rolex homme, à commencer par la Datejust en sont équipées. Sur les vraies, le guichet ressemble à une petite loupe qui agrandit la date en 2.5 fois pour mieux la visualiser. Sur une montre classique, il s’agit bien souvent d’un morceau de verre épais car l’effet loupe reste difficile à contrefaire. Vous verrez donc la date mal ou pas du tout agrandie.
Le poids de la montre
Le poids est un autre facteur à prendre en compte. Il faut savoir que les Rolex sont conçues avec de l’acier, de l’or, du cristal ou autres matériaux nobles, ce qui les rend relativement lourdes. Les montres de contrefaçon sont bien souvent fabriquées à partir de métaux à bas prix et excessivement légers. Il n’est pas rare de trouver des parties en plastique ou en aluminium ce qui explique leur légèreté. De ce fait, une montre Rolex anormalement légère est sans aucun doute une réplique.
Faites cependant très attention car les faussaires sont parfois très malins. Une montre copiée qui affiche un poids adéquat peut avoir été alourdie par du plomb rajouté dans le mouvement.
Le boîtier et le dos de la montre
Si l’on examine maintenant le boîtier on constate une différence entre un vrai et un faux modèle de la marque. Une montre authentique présente un fond lisse sans gravure à l’exception de quelques rares modèles comme l’Oyster Original Gas Escape Valve où l’on distingue des gravures à l’extérieur, tout autour du boîtier. Les vrais modèles sont malheureusement de mieux en mieux imités.
De même, à l’exception de certains modèles comme l’Oysterquartz, tous possèdent un calibre à remontage automatique. Si l’on vous propose une montre dotée d’une pile, passez votre chemin ! Dans tous les cas, il est indispensable d'ouvrir le boîtier pour vérifier l'authenticité d'une
montre Rolex homme.
Les faussaires ont souvent tendance à reproduire un dos de montre avec un fond saphir transparent permettant de voir au travers l’ensemble du mécanisme interne en marche. Or en vérité, rares sont les vraies montres de la manufacture genevoise qui possèdent un dos transparent. Celle qui en sont dotées sont uniquement des spécimens de collection, voués à être exposés et non destinés à la vente.
L’aspect du numéro de série indiqué sur le boîtier doit vous alerter. Vous devrez pour le vérifier enlever le bracelet qui cache cette inscription. Le numéro de série est indiqué derrière le bracelet entre les cornes, à 6 heures. Quant au numéro du modèle, il se situe à 12 heures. Sur un modèle authentique la gravure est fine et précise. Ce n’est pas le cas d’une copie qui présente bien souvent (lorsque le numéro existe) une gravure floue et un espacement très petit entre les nombres.
L’étanchéité, un test imparable
La parfaite étanchéité des montres de la marque à la couronne est légendaire. Les montres Rolex authentiques sont conçues de telle manière qu’elles ne craignent pas des profondeurs marines parfois impressionnantes. Dès leur création, elles ont prouvé leur fiabilité même, pour certaines comme la Submariner, au plus profond des océans. Pour savoir si vous êtes en présence ou non d’une contrefaçon réalisez le test tout simple qui consiste à plonger la montre quelques secondes dans un récipient rempli d’eau. Si vous constatez après l’avoir retirée que de l’eau fuit depuis l’intérieur du cadran il n’y a aucun doute, la montre est fausse.
Ces conseils vous guideront lors de l'
achat d'une montre Rolex auprès d'un particulier. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, adressez-vous exclusivement à des revendeurs agréés et de confiance ou à des plateformes de vente sécurisées.