Est-il rentable d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?

chauffe-eau

Le chauffe eau thermodynamique est un équipement qui séduit actuellement de nombreux particuliers et professionnels. En effet, cet appareil séduit par son design moderne et sa praticité. Il est aussi plus efficace et plus économique qu’un ballon d’eau chaude classique. Est-ce rentable d’investir dans ce nouveau dispositif ?

Chauffe-eau thermodynamique : quelle est son utilité ?

Le chauffe eau thermodynamique ou ballon thermodynamique est un appareil écologique et économique qui connait un franc succès ces dernières années. Il est muni d’un ballon de stockage et d’une pompe à chaleur air-eau, en plus d’une résistance électrique. Pour fonctionner, il capte les calories dans l’air. De la sorte, il est en mesure de chauffer l’eau sanitaire avec le minimum d’énergie. L’air est d’ailleurs une source gratuite et illimitée. Ainsi, il est capable de produire plus d’énergie tout en réduisant sa consommation d’électricité. La facture sera ainsi divisée par trois.

Ce type de chauffe-eau est très polyvalent. Vous pouvez l’installer dans un appartement, une maison indépendante ou bien un local professionnel. Toutefois, la pose nécessite un espace au sol d’au moins 10 m2, sinon le dispositif ne peut fonctionner correctement. On tient à noter qu’il est impératif de mettre l’appareil dans une annexe de logement non chauffé et non dans une pièce de vie. Pour davantage d’informations, faites un tour sur technitoit.com.

Acheter un chauffe-eau thermodynamique : est-ce rentable ?

Le chauffe eau thermodynamique est avant tout un équipement écologique. En fait, il utilise comme principale source d’énergie l’air. La consommation d’électricité est donc minime réduisant l’impact sur l’environnement, une énergie fossile épuisable. C’est aussi une alternative plus économique. Vous pouvez diminuer jusqu’à 75 % votre facture d’électricité.

En outre, l’installation est très simple puisqu’il peut remplacer l’ancien ballon ? Vous conservez en même temps les mêmes tuyaux de raccordement. Le coût sera ainsi réduit. De même, ce dispositif peut ouvrir droit à diverses aides financières. On peut citer entre autres les CEE, MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit de 5,5 % et bien d’autres encore.

De même, ce sont des appareils récents qui assurent une meilleure durée de vie. Certains modèles sont dotés d’une protection anti-corrosion. L’utilisation est aussi plus aisée puisqu’il est capable d’assurer un confort optimal aux utilisateurs. La présence d’une commande digitale par exemple permet de programmer l’appareil à sa guise. Par conséquent, même si le prix est élevé, on peut déduire qu’il s’agit d’un appareil rentable sur le moyen terme.

Quels sont les différents types de chauffe-eau thermodynamique ?

On distingue trois types de chauffe eau thermodynamique. D’abord, le modèle individuel ou CETI à captage aérothermique existant en trois versions : sur air intérieur, sur air extrait et sur air extérieur. Le premier modèle prélève des calories provenant de l’intérieur de la maison pour alimenter la machine. Il offre un excellent rendement, car la température à l’intérieur d’un logement est souvent plus élevée. Le second modèle utilise un système de ventilation mécanique contrôlé ou VMC. Il a l’avantage de diminuer les besoins en chauffage. Le troisième modèle extrait la chaleur via l’air ambiant extérieur. Son atout ? Son fonctionnement n’a pas d’effet sur la qualité de l’air intérieur.

Ensuite, il y a le chauffe-eau thermodynamique à captage géothermique qui est alimenté par l’énergie du sol afin de produire de l’eau chaude sanitaire. C’est le type d’appareil le plus efficace. Enfin, le chauffe-eau thermodynamique héliothermique ou solaire est muni de panneaux solaires garantissant un coefficient de performance ou COP élevé et régulier.

Quel type de chauffe-eau thermodynamique choisir ?

Pour trouver un chauffe eau thermodynamique capable de répondre à vos besoins, vous devez prendre en compte les éléments suivants. De prime abord, vérifiez la capacité. Il ne doit être ni trop petit ni trop grand pour éviter une surconsommation. L’idéal, c’est de prendre en compte le nombre d’utilisateurs. Par exemple, pour un couple, prévoyez en moyenne un chauffe-eau de 100 litres.

Jetez également un œil à la performance de l’appareil en vous référant au COP et à la durée nécessaire pour monter en température. En effet, certains dispositifs demandent plus de temps que d’autres pour chauffer l’eau sanitaire. Le modèle instantané n’est pas équipé d’une cuve. Il chauffe l’eau seulement lorsqu’il est activé. Le chauffe-eau par accumulation en revanche maintient la température de l’eau aux alentours de 15 °C. Il est donc capable de la chauffer rapidement.

Il est aussi important de prêter attention au niveau sonore. Il est recommandé de choisir un modèle dont le niveau sonore est de 50 Db pour ne pas gêner le voisinage. Le chauffe-eau thermodynamique peut également être installé au mur ou au sol. Il faut donc déterminer l'emplacement au préalable pour faire le bon choix. Ensuite, sélectionnez soigneusement la marque.

Enfin, il convient d'examiner attentivement les options. Les appareils connectés peuvent être programmés via une tablette ou un smartphone. Il est par ailleurs possible de suivre la consommation d'énergie en temps réel. Vous pouvez également l'éteindre à distance. Il est également capable d'enregistrer vos habitudes de consommation et de s'y adapter. La fonction anticorrosion assure une meilleure longévité à votre appareil.

Plan du site