L'industrie du jeu vidéo est dans un état sans fin et recrute de manière agressive depuis des années. Avec un chiffre d'affaires de plus de 120 milliards en 2019, c'est l'industrie la plus rentable du divertissement devant la musique et le cinéma. Aussi, ce domaine est attractif pour les jeunes et a créé de nombreuses carrières. En effet, les jeux vidéo sont pluridisciplinaires, mêlant nouvelles technologies et innovations, notamment la réalité virtuelle. C'est pourquoi l'école forme des étudiants au développement, au graphisme et à l'animation.
C’est quoi une école de jeux vidéo ?
Le monde des jeux vidéo est en plein essor ces dernières années. En fait, de plus en plus d'écoles professionnelles comme
esgi voient le jour. Il n'y a qu'une seule école publique en France qui propose une formation liée au jeu vidéo. Comme c'est la seule école publique, elle est très demandée par les étudiants. Il est donc difficile d'y trouver une place. Si vous souhaitez intégrer cette école, vous avez besoin d'un excellent profil. Sinon, une vingtaine d'écoles privées proposent des formations en jeux vidéo. Ces écoles accueillent majoritairement des élèves Bac+2 ou Bac+3 et proposent des cursus variés. Les écoles spécialisées dans les jeux vidéo sont principalement implantées dans les grandes villes françaises. En effet, il existe des écoles de jeux vidéo, dont
esgi.
Intégrer une école de jeu vidéo
Généralement, les écoles de jeux vidéo comme
esgi accueillent des étudiants titulaires d'un diplôme Bac +2 ou Bac +3, mais certaines acceptent un baccalauréat. Si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3, il doit être proche du domaine des jeux vidéo. Ensuite, pour les titulaires d'un baccalauréat, vous devez envoyer vos documents de candidature à l'école que vous souhaitez intégrer et réussir l'examen d'entrée. Lors de l'examen d'entrée, un jury peut vous demander de présenter votre projet. C'est le moment de vous manifester, surtout si vous vous enseignez depuis plusieurs années. À travers votre projet, le jury verra votre motivation et votre niveau de professionnalisme dans le jeu vidéo. C'est vraiment un plus pour les autres candidats. En effet, comme il y a peu d'écoles et de petits espaces, il faut se démarquer le plus possible. Les diplômes peuvent être obtenus en formation initiale ou en alternance.
Les formations proposées en école de jeux vidéo
La formation spécialisée dans les jeux vidéo est relativement récente. Il n'y a donc pas de plan commun pour l’école
esgi. Ainsi, cela dépendra de l'école ainsi que de la majeure choisie. Voici quelques exemples de cours enseignés dans les écoles de jeux vidéo. Pour travailler dans le domaine du jeu vidéo, vous devez établir un parcours pédagogique cohérent. Après l'obtention de votre licence, vous pouvez débuter par l'une des formations suivantes. Vous pouvez également débuter par une formation marketing ou commerciale puis vous spécialiser dans le domaine du jeu vidéo. L'industrie du jeu vidéo est l'une des plus prometteuses pour les jeunes diplômés. En effet, l'industrie explose tant en France qu'à l'étranger. Les jeux vidéo ont massivement conquis le public : familles, jeunes adultes, ados, adultes, gamers ou joueurs occasionnels. Il existe des genres de jeux pour tous les publics dans tous les médias. La demande croît donc de manière exponentielle. Cela ouvre naturellement de nombreuses opportunités pour les étudiants.