La politique de blog à suivre

Un résumé raisonné de toutes les réponses données dans les commentaires, concernant un article publié sur blographik sur la politique qu'un blog devrait suivre ou comment avoir des références sur lesquelles baser la ligne de conduite de son blog.

J'ai recueilli ci-dessous les témoignages des lecteurs de blographik, que je remercie publiquement d'avoir participé à cette initiative qui m'a permis d'avoir une vision beaucoup plus claire à cet égard.

Pour éviter d'écrire un très long papyrus ;), j'ai préféré diviser le sujet de la politique du blog en 3 parties, qui traiteront chacune de manière exhaustive de 3 ou 4 questions.

Il s'agit de la troisième et dernière partie de la série.

Politique du blog : voici les résultats de la discussion

Quand est-il préférable de corriger les erreurs de son propre article avec le "barré" et quand, au contraire, peut-on corriger normalement ?

Extrait de l'article Commentaires.

Dans la discussion, certaines personnes disent qu'elles n'utilisent pas beaucoup cette fonctionnalité, il serait peut-être préférable de l'utiliser dans le cas où un utilisateur ajoute quelque chose au message et que nous voulons supprimer une ancienne phrase et la remplacer par la leur.

La transparence est toujours préférable, en barrant le contenu correct au lieu de le supprimer.

Elle aide le lecteur à suivre l'évolution du discours et certains y voient une forme de respect envers les lecteurs. Je suis du même avis.

Une bonne règle de base serait de relire l'article en le barrant. Surtout si l'article a déjà été publié et est devenu viral.

Les copies en cache ne laissent aucune échappatoire.

Jusqu'à la publication, vous pouvez choisir ce que vous voulez .

Si, en revanche, quelqu'un a été offensé, que des droits d'auteur ont été violés et que des choses similaires ont été faites, la solution de la suppression est légitime.

Je vois parfois des blogs où l'auteur ne répond jamais aux commentaires de ses lecteurs.

Est-ce un comportement justifiable ?

De l'avis de tous, la réponse de l'auteur est pratiquement obligatoire si l'on veut faire vivre un blog sérieux et de qualité.

Extrait des commentaires de la discussion.

Justifiable oui, mais pas très intelligent, surtout quand un blog vient de naître et a besoin d'un coup de pouce, peut-être avec des réponses aux visiteurs moins expérimentés.

Si l'auteur ne répond pas, c'est parfois parce qu'il n'a pas le temps, mais il y a des auteurs qui se plaignent de ne pas recevoir de commentaires, et on se rend compte ensuite qu'ils sont les premiers à ne pas répondre, donc on n'est même pas incité à laisser son commentaire. Ce n'est pas justifiable à mon avis.

Si vous avez le temps d'écrire, vous devez aussi avoir le temps de commenter, sinon fermez les commentaires.

Il vaudrait mieux trouver un moment pour dialoguer avec ses lecteurs, en dehors des cas limites : lorsque les commentateurs répètent des questions déjà posées ou ne lisent pas attentivement le billet, le silence est justifiable.

Oui, car si le blog reçoit de nombreux commentaires, il serait impensable que son auteur réponde à chacun d'entre eux. Même si c'est une bonne pratique de répondre quand même.....

Sur les grands blogs, répondre à une trentaine de commentaires devient presque ennuyeux pour l'auteur, pas tant par manque de passion que par manque de temps peut-être.

La stratégie de Mirko consistant à créer un poste supplémentaire ou un (mini-livre) me semble juste et décisive, je l'approuve entièrement.

Non, l'auteur d'un blog doit entretenir une relation forte avec le lecteur et cela se fait aussi en répondant aux commentaires ; c'est le but des commentaires, créer une interaction entre le lecteur et l'auteur...

Cela signifie qu'il n'est pas un vrai blogueur.

Le blogging consiste à se connecter et à s'engager avec les autres.

Si vous n'aimez pas les commentaires qu'ils vous laissent ou si vous n'avez pas le temps de leur répondre, écrivez une lettre autobiographique et envoyez-la-leur.

Est-il vrai que l'administrateur du blog peut être poursuivi pour tout message injurieux, dénigrant, diffamatoire qui pourrait apparaître dans les commentaires ?

Sujet très intéressant, encore très pertinent aujourd'hui et je pense qu'il le sera encore longtemps.

C'est l'avis de certains participants à la discussion.

Pdellov dit :

D'après ce que j'ai entendu, oui.

Je pense avoir également entendu dire, cependant, qu'en écrivant que l'administrateur ne prend aucune responsabilité pour les commentaires écrits par d'autres personnes, le problème devient minime.

Pour les grands blogs, je pense qu'il est essentiel d'écrire cela.

L'opinion de Lauryn :

L'administrateur n'est pas responsable des commentaires, s'il voit des commentaires désobligeants à mon sens il doit les supprimer, pour l'éthique et son blog, mais il n'est pas directement responsable pénalement des propos des commentateurs.

Alors que Napolux affirme que :

En Italie, il n'y a jamais la certitude de la loi, malheureusement. Ça peut arriver parfois, je suppose.

Omar :

Ne serait-il pas juste qu'un propriétaire soit poursuivi pour les phrases offensantes ou non éthiques de certains commentateurs, avec ou sans page explicative des conditions d'utilisation, vivons-nous dans une démocratie ?

Si nous avons l'habitude de couper tous les commentaires qui ne nous plaisent pas ou qui sont critiques à notre égard, cela ressemblerait un peu à une dictature.

Il en va autrement des insultes gratuites entre les commentateurs ou entre le commentateur et le webmaster du site.

En tout état de cause, le propriétaire ne peut être tenu pour responsable.

Ici s'achève cette série d'articles consacrés à la politique des blogs.