Le massage thai, une discipline millénaire aux nombreux bienfaits

massage thai

Très populaire en Europe et en France, le massage thaï est une technique ayurvédique tonique qui apporte détente et vitalité. C'est le pilier de la massothérapie en raison de ses différents mouvements d'acupression et d'une gamme de mouvements d'étirement. Sa convention est très complète et présente de nombreux avantages.

L’histoire millénaire du massage méthode thaïlandais

Le massage thaïlandais existe déjà depuis plus de deux mille cinq cents ans. Pendant près de vingt-cinq siècles, elle s'est transmise oralement de maître aux élèves. Généralement, les maîtres de massages thaïlandais sont transmis par la famille ou par des années d'apprentissage dans les temples bouddhistes. Son apparition est associée à l'arrivée des moines bouddhistes de l'Inde en Thaïlande. Ces moines ont apporté une richesse de connaissances de la philosophie ayurvédique et de la médecine chinoise. En Occident, cette méthode de massage ancestrale n'a émergé que dans les années 1960, avec des découvertes européennes et américaines grâce aux nombreux voyages et au mouvement beatnik des jeunes hippies de cette époque, en Asie du Sud-Est. Dans les années 80, il est devenu très populaire, et le premier livre écrit en anglais pour apprendre le protocole est apparu en 1990. Vous pouvez trouver une boutique bien-être et spiritualité.

Le soin intégral et la source de bien-être intérieur

Le massage thaï est l'un des massages les plus complets. De plus, il est basé sur les postures de yoga et emploie plusieurs parties du corps : mains, doigts, pieds, mais aussi genoux et coudes. Par conséquent, il aide à gérer l'équilibre, la méditation et la respiration. Le massage thaïlandais commence en position debout par les pieds, et se termine en position assise. Il vous permet, comme le Reiki, de trouver une sorte de tranquillité par la relaxation et la méditation. Le massage thaï permet d’ailleurs de dynamiser les parties du corps tout en apportant une véritable sensation de bien-être intérieur. Aussi, il permet de retrouver une véritable quiétude et d'évacuer le stress. Les points de pression pendant l'entraînement peuvent débloquer le flux d'énergie dans le corps, rétablissant l'équilibre naturel. Par conséquent, ce traitement est particulièrement recommandé si vous développez une maladie due au stress comme l'insomnie. Le massage thaï est, comme son cousin suédois, antidouleur. Il est particulièrement efficace pour les douleurs musculaires, les maux de tête et l'arthrose. Mais il aide aussi à favoriser la circulation sanguine. Ce traitement permet de lutter contre les varices, la tension artérielle ou encore les hémorroïdes. En redonnant au corps de la souplesse, le massage thaï permet d'inverser les effets du vieillissement et aussi d'éviter les risques de déchirures musculaires.

Les spécificités du massage thaïlandais 

Le massage thaïlandais peut être préventif ou thérapeutique. Connu pour ses propriétés apaisantes, il crée un équilibre entre l'esprit et le corps, offrant une variété d'avantages. Par exemple, des exercices d'étirement effectués par un praticien peuvent améliorer la souplesse, se débarrasser de la tension nerveuse et permettre à vos muscles de se détendre. De plus, l'effet général du massage libère aussi le patient de l'anxiété et améliore son état mental et tout problème d'insomnie. Enfin, ressentez les gains énergétiques apportés par les différentes actions immédiatement après la séance. Les techniques de pétrissage et d'étirement conviennent particulièrement aux personnes ayant des muscles raides. En général, les clients sont plus flexibles et ont une plus grande amplitude de mouvement après une séance. Ainsi, ils retrouvent une nouvelle aisance dans les mouvements et se sentent pleinement en possession des capacités mentales et physiques. Le massage thaïlandais est connu pour être un peu violent pour votre corps. Vous pouvez, dans ce cas, rester zen. L'utilisation de la digitopuncture et les étirements sont à sa racine. Cependant, c'est un massage peu douloureux, et il ne connaît pas plus de contre-indications que le massage classique. Par conséquent, le massage thaï est déconseillé pour les certaines raisons : la grossesse, les problèmes de phlébites, les troubles et les pathologies articulatoires, les fractures et les opérations chirurgicales récentes.