Les atouts du bachelor en audiovisuel

bachelor en audiovisuel
Vous souhaitez suivre une formation professionnelle dans le but de travailler dans le domaine de l’audiovisuel ? Il vous est alors conseillé d’aller jusqu’à l’obtention d’un Bachelor en audiovisuel. En effet, au fil de ces dernières années, le secteur de l’audiovisuel connaît une popularité croissante auprès des étudiants. Il est actuellement inclus dans de nombreuses formations, dont le bachelor audiovisuel. Ce cursus de trois ans est proposé par un certain nombre d’écoles en France.

C’est quoi un bachelor audiovisuel ?

On appelle audiovisuel le matériel, les procédés, les méthodes d’information, de communication ou d’éducation à la télévision, au cinéma ou à la vidéo qui relient le son et l’image. Le Bachelor en audiovisuel prépare les étudiants aux métiers de l’image, de la musique, du cinéma et des médias numériques. Le programme du Bachelor en Audiovisuel dure trois ans et donne droit à 180 crédits ECTS. Il est également possible de suivre une formation image et son en alternance dans des écoles comme esis-paris. Ce programme de bachelor audiovisuel est fréquemment enseigné en anglais. La première année initie les étudiants aux principes du monde de l’audiovisuelle. La deuxième année consiste à spécialiser les étudiants dans la pratique du montage et de la caméra, image et son ainsi qu’à la production. La troisième année permet à l’étudiant d’approfondir la spécialité de son choix. Pour acquérir de nouvelles compétences, les écoles disposent d’un studio d’application et de matériel audiovisuel. En outre, ils effectuent des stages dans les entreprises du secteur audiovisuel.

Comment s’inscrire au bachelor audiovisuel ?

Les étudiants peuvent accéder au Bachelor audiovisuel après avoir obtenu un Bac+2, type BTS en audiovisuel, multimédia ou journalisme. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier, puis par des concours spécifiques ou collectifs, et enfin sur des entretiens de motivation et de personnalité. Suivre cette formation en audiovisuel nécessite une passion pour les technologies émergentes. En général, les diplômés d’un Bachelor en audiovisuel ont deux options. Ils peuvent poursuivre leurs études en obtenant un master en audiovisuel ou en s’inscrivant dans une école de multimédia. Ils peuvent également entrer directement sur le marché du travail dans le monde de l’audiovisuel, du multimédia ou du journalisme.

Qu’en est-il de la formation en audiovisuel à distance ?

Le Bachelor en audiovisuel à distance vous permet de bénéficier de tout le contenu pédagogique d’un Bachelor, sauf que vous pouvez étudier à votre rythme à la maison. Cette formation est offerte dans de nombreux organismes de formation en audiovisuel. Les universités mettent à disposition les cours via des plateformes numériques d’enseignement. Bien que différentes des universités, elles partagent souvent les mêmes caractéristiques. Les cours régulièrement mis à jour sont imprimables et sont également dispensés par vidéoconférence. Les professeurs d’université sont souvent utilisés comme intervenants et sont également disponibles pour des conversations en ligne. En ce qui concerne les examens, la plupart des écoles exigent que les étudiants inscrits à des cours à distance soient présents. Certains offrent un suivi continu aux étudiants. Ce type d’enseignement est destiné aux étudiants qui ne peuvent pas assister aux cours pour une raison quelconque. Le rythme de ces cours peut varier. Ainsi, pour le bachelor audiovisuel à distance, une année de bachelor régulier peut être complétée en quelques années.