Un scellement de cavité au niveau du véhicule représente une sorte de préservation et protège la carrosserie et le châssis contre l'humidité, de sorte qu'aucune rouille ne peut s'y développer par la suite. L'objectif est de créer une protection permanente pour protéger la voiture des dommages causés de l'intérieur. Les véhicules anciens en particulier ont souvent une protection insuffisante, de sorte qu'avec le temps, l'humidité peut pénétrer dans la carrosserie.
Avec un produit d'étanchéité protecteur, le véhicule reste correctement protégé même après de nombreuses années. D'une part, cela offre une sécurité nettement plus grande et le véhicule conserve sa valeur.
Le scellement de la cavité est une procédure relativement complexe qui doit être effectuée avec beaucoup de soin afin que même les plus petits espaces puissent en bénéficier efficacement. Une telle mesure peut être réalisée soit par vous-même, soit par un atelier professionnel à condition que vous disposiez des compétences et de l'expertise nécessaires.
Éviter la corrosion
Une protection insuffisante des cavités est un problème majeur, en particulier pour les véhicules anciens, car ces véhicules rouillent très souvent. Dans le passé, le sujet de l'étanchéité était souvent négligé ou les applications étaient tout à fait inadéquates. Ce n'est que plus tard que les constructeurs ont réagi à cette situation et ont équipé leurs véhicules d'une protection anticorrosion appropriée au départ de l'usine.
La rouille sur une voiture étant très dangereuse et n'étant généralement découverte que tardivement, lorsqu'elle est déjà clairement visible sur la tôle, il est absolument conseillé d'agir soi-même. Un produit d'étanchéité efficace sert à empêcher la corrosion de la carrosserie, car sinon des travaux complexes et coûteux seront nécessaires plus tard.
La corrosion sur le véhicule ne peut pas seulement se produire chez les jeunes et les vieux. Même les voitures qui n'ont que quelques années peuvent être affectées par une utilisation inappropriée. Le danger est d'autant plus grand que de nombreux trajets sont effectués en dehors des routes goudronnées.
Un diagnostic approprié
Avant de procéder à un scellement de cavité sur votre véhicule, un diagnostic précis doit être établi. À l'aide d'une caméra endoscopique, des parties du corps peuvent être examinées de près. Cela peut également rendre visibles les dommages cachés causés par un accident, par exemple.
Une analyse précise permet de planifier d'autres procédures et d'engager des mesures spécifiques. Si des zones de corrosion grave sont déjà visibles, vous devez toujours consulter un expert qui peut faire une évaluation précise.
Les avantages
Un produit d'étanchéité des cavités à base d'huile et de cire offre une protection fiable contre la rouille à long terme. L'application déplace l'humidité et l'eau ne peut pas être piégée, de sorte qu'aucun dommage ne peut se produire plus tard sur la tôle. L'utilisation d'un pistolet à peinture permet d'atteindre même les zones difficiles d'accès sur la carrosserie.
Les agents utilisés sont également friables, de sorte que les lacunes et les plis en profitent également. Résistant aux températures élevées, les agents adhèrent très bien au froid et à la chaleur intense. Même l'eau pulvérisée ou le sel ne peuvent pas endommager la carrosserie. En utilisant un tuyau flexible sur le pistolet de pulvérisation, presque toutes les parties du corps peuvent être atteintes. Cela garantit également une pénétration ciblée et profonde dans les cavités.
Faire renouveler le sceau
L'étanchéité de la cavité permet d'augmenter l'espérance de vie du véhicule, mais cela ne dure pas éternellement. Selon l'utilisation et le style de conduite, vous devez le faire renouveler au plus tard au bout d'une dizaine d'années. S'il s'agit d'un véhicule tout-terrain qui sort souvent des sentiers battus, le mastic doit être renouvelé après cinq ans ou même plus tôt, selon l'utilisation, car la contrainte sur la carrosserie est particulièrement élevée dans ce cas.
Seul un scellant pour cavités qui est renouvelé de temps en temps offre une protection durable. Cela comprend une inspection régulière, par exemple, lorsqu'une inspection est prévue, au cours de laquelle les zones particulièrement sollicitées sont soumises à un contrôle visuel. Il n'est pas toujours nécessaire d'appliquer un mastic entièrement nouveau, même une retouche précise peut suffire.
Une protection des cavités correctement appliquée empêche la formation de rouille et améliore la substance du véhicule. Les cires et les graisses assurent la formation d'une surface imperméable pour protéger efficacement le panneau du véhicule contre l'humidité. Dans le cas de points saillants, tels que les soudures, vous devez appliquer la protection sur une surface aussi grande que possible.