Indispensable pour certains professionnels, le pont-bascule sert principalement à peser un camion. Il indique avec précision le chargement et la masse totale du véhicule. Le système est associé à des indicateurs via des logiciels. Ces outils lancent une mesure de l’automobile à l’entrée et à la sortie.
Pour un bon pesage du camion
Se déclinant en plusieurs dimensions, le pont bascule est utile pour peser tout type de camion allant d’une petite fourgonnette à la semi-remorque pouvant transporter jusqu’à 50 tonnes. La facilité de pesée est le premier atout du dispositif. Celui-ci permet une fluidité et une rapidité du pesage. Le pont-bascule comporte différents éléments. Ces derniers s’activent ensemble afin de mesurer le camion lorsqu’il roule sur la balance. L’équipement est doté de plateforme, de terminal, de système de capteur de force et de bien d’autres accessoires. Fonctionnant en interaction, ces éléments permettent d’indiquer au final le poids du véhicule. Cet indicateur est indispensable lors d’une transaction monétaire, d’un contrôle des seuils légaux de masse pour le transport ou encore d’un suivi des stocks. Disponible en de nombreuses tailles, le pont-bascule convient tant aux groupes multinationaux qu’aux petites fermes. Pour plus d’informations, consultez ce site.
Pour un résultat crédible, il est recommandé de choisir un système de pesage robuste et fiable. Cela est valable quel que soit le type du camion de marchandises. Un dispositif à usage commercial permet de peser des véhicules de toute taille. Le système est souvent utilisé pour les volumes qui entrent et sortent des sites pour des vérifications de conformité du transport routier ou des transactions commerciales. Il peut être utilisé dans quasiment tous les secteurs.
Éléments et étalonnage du pont-bascule
Ce matériel de pesage de camion comprend cinq éléments, à savoir les fondations en béton, la structure ou tablier, les capteurs de force, le terminal et les câbles. Très important, l’étalonnage du pont-bascule permet le maintien de la précision de la balance. Afin de couvrir la longueur souhaitée, l’équipement comporte souvent des sections modulaires assemblées. En général, le dispositif est principalement soutenu par des capteurs de force. Ceux-ci garantissent la crédibilité de l’équipement. Aussi nommé indicateur, le terminal constitue le panneau de commande de la balance. Il indique le poids pour l’opérateur et représente le point de connexion pour les autres périphériques du système. Le signal des capteurs est transféré au terminal via des câbles. En effet, le système doit être étalonné régulièrement pour se plier aux règlementations en vigueur. Des professionnels certifiés fournissent ce service. Pour cela, ils utilisent des outils fiables. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, les fabricants proposent plusieurs configurations de système de pesage. Indispensable sur site, le pont-bascule électronique doit faire preuve de précision et de fiabilité. Souvent installé en extérieur, le système doit être robuste et résister aux différents aléas d’extérieur, notamment les rudes conditions environnementales. Selon le cas et le type d’installation, le propriétaire peut optimiser la durée de vie du pont-bascule entre 10 et 20 ans.
Les différents types de pont-bascule
Les fabricants proposent plusieurs types de pont-bascule. Avec des fonctionnalités variées, le dispositif répond aux besoins particuliers de l’utilisateur. Une gamme légère requiert seulement une petite quantité de béton. Grâce à son aspect compact, elle simplifie la livraison de nombreux exemplaires en conteneur. Malgré sa masse assez élevée, le modèle en béton coulé en usine est associé à une livraison en conteneur. Il est facile à installer sur site. Utilisé sur chantiers mobiles ou des installations temporaires, le système portable gagne en mobilité. Un pont bascule métallique avec une portée maximale de 50 tonnes est une nouvelle gamme sur le marché. Il a l’avantage d’être robuste et simple à installer. Le système est souvent doté d’un cuvelage simple.