Le référencement naturel d’un site web ou Search Engine Optimization (SEO) consiste à utiliser un pool d’outils en se basant sur une méthodologie spécifique dans l’intention de renforcer la visibilité d’une entreprise sur Internet. La procédure optimisée aboutie sur le positionnement des pages du domaine, parmi les premiers résultats des moteurs de recherche suivant l’entrée d’une requête d’un internaute, sans recourir à des solutions intrusives ou payantes. La
préparation au mariage de ce levier de webmarketing avec un site demande notamment l’établissement d’un plan d’action précis suite à son aspect relativement chronophage.
Travailler la mise en forme du site web
Un site adaptatif
L’implémentation du Responsive Web Design (RWD) permet directement d’ajuster l’affichage d’une page web en fonction de la taille et résolution de l’écran du terminal utilisé par le visiteur (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). En effet, le design réactif améliore l’ergonomie en redimensionnant automatiquement les blocs de contenus pour les arranger selon l’espace visuel disponible. Une interface lisible et affiché correctement sur tous types d’appareil demandera en plus l’ajout de fonctionnalités spécifiques adaptées aux dispositifs afin d’apporter de la fluidité dans chaque version.
L’architecture
Le site doit également être structuré dans l’intention de faciliter le partage de contenu tout en garantissant la sécurité de l’accès au domaine via l’usage de certificat et de l’extension HTTPS. L’optimisation du codage est d’ailleurs obligatoire pour renforcer les performances d’affichage ainsi que le chargement de fichiers. De plus, l’action permettra aux algorithmes de rapidement cerner la nature et les éléments d’une page.
La gestion
L’entretien du site avec le rajout de contenu détaillé, la suppression des erreurs 404 dans les SERP et la mise en place d’un maillage interne avancé réduiront le risque de pénalisation par les moteurs de recherche, surtout pour un
référencement local. En revanche, l’opération reste fastidieuse et celle-ci peut demander l’intervention de spécialistes, comme ceux de
yeswebloom par exemple, pour bénéficier d’une assistance adaptée.
Diffuser un résultat organisé
Balisage du contenu
La mise en valeur du contenu est généralement effectuée en indiquant clairement les différentes parties de ce dernier. En outre, chaque page doit disposer d’une en-tête unique (H1) accompagnée de sous-titres (H2, H3 et H4) et méta-description constitués d’expressions en mesure de capter l’attention de l’audience. Il faut noter que les titres apparaissent sur la page des résultats de recherche et représentent un critère SEO de classement privilégié par les moteurs de recherche, d’après les études de l’
ifop.
Mots clés et champ sémantique
La définition d’une liste de mots-clés est indispensable pour répondre aux requêtes particulières des internautes, avec un résultat répondant à leurs attentes. L’usage d’un cocon sémantique diversifié et intégrant des liens de redirection dans le corps du texte assure en outre un trafic de qualité, mais la répétition abusive de certains mots-clés peut aussi amener à une pénalisation.
Créer un réseau
Le placement stratégique de liens URL renvoyant vers les pages du site est le point focal embrayant l’ascension de la popularité de ce dernier. De ce fait, l’établissement d’une connexion avec des domaines partenaires reconnus et proposant des contenus similaires témoigne de la qualité du backlink. Alternativement, la promotion des articles dès la publication peut être prise en charge par une
agence de référencement web dans le but d’accélérer la formation d’une communauté sur les plateformes de partage (réseaux sociaux, blogs, forums, etc.).