Matomo, l’outil indispensable pour le suivi de votre site web

Matomo
Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous souhaitez collecter en permanence des données détaillées de votre site web ? Matomo peut vous aider à découvrir vos pages les plus vues et le nombre de vos visiteurs en temps réel! Il s’agit d’un outil d’analyse web permettant d’extraire de nombreuses données intéressantes. Mais concrètement, comment fonctionne-t-il et quels sont les avantages qu’il procure?

Matomo : une puissante plateforme d’analyse Web

Anciennement appelé piwik, Matomo est un outil d’analyse web créé par Matthieu Aubry. Il s’agit d’un logiciel open source vous donnant la liberté de l’examiner, de l’exécuter et de le modifier. En effet, il permet de mesurer l’audience de votre site WordPress et de connaître le nombre de vos visiteurs. Il permet donc d’analyser et de récolter de nombreuses informations liées aux visites. Cette application représente donc une réelle alternative à Google Analytics. Matomo est disponible en 54 langues différentes et est utilisé par plus de 1,4 million de sites à travers le monde. Il valorise la sécurité de vos données personnelles et la vie privée de vos clients. Il n’entraîne pas, d’ailleurs, de transfert de données en dehors de l’Union européenne. Facile à utiliser et à installer, cet outil d’analyse statique existe sous 2 formats dont l’offre On-Premise et l’offre Cloud. Pour fonctionner, l’offre On-Premise requiert un hébergement web tandis que l’offre Cloud nécessite un abonnement mensuel minimum de 19 euros. Si vous souhaitez connaître davantage sur les fonctionnalités de cet outil incontournable, vous devez suivre une formation matomo analytics. Pour trouver un organisme de formation professionnelle, rendez-vous sur expertisme.com.

Quelles sont les fonctionnalités principales de Matomo ?

Matomo est notamment conçu pour mesurer l’ensemble du parcours des internautes qui visitent votre site. Pour cela, il considère toutes leurs interactions avec le site web, les médias et les contenus. Cette première fonctionnalité permet de suivre en temps réel les performances liées aux campagnes de communication, à l’e-commerce, etc. Matomo Analytics assure également l’optimisation de la conversion de votre site en analysant l’expérience utilisateur de vos visiteurs avec précision. Avec cet outil statique, vous pouvez aussi examiner les profils de vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez visualiser sur une longue durée le parcours d’un client et établir un historique complet de sa visite. Il permet également d’optimiser le référencement de votre site web. En effet, vous aurez via les rapports toutes les données nécessaires pour améliorer et piloter votre stratégie SEO. De la sorte, vous pouvez retrouver votre positionnement selon les statistiques de crawling ou les mots-clés. Par ailleurs, Matomo fournit aussi un gestionnaire de balises permettant d’insérer aisément des codes de suivi à votre site web. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’accéder constamment à son interface.

Quels sont les avantages d’utiliser Matomo Analytics ?

Matomo Analytics présente de nombreux avantages. D’abord, il respecte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ainsi que la vie privée des utilisateurs. Ces données ne seront pas effectivement exposées à des tiers. Contrairement à Google, il est donc conforme aux recommandations de la CNIL. En l’utilisant, vous bénéficierez d’une souplesse sur l’hébergement de vos données. Vous êtes alors libre d’opter pour le serveur qui vous convient le mieux. En quelques clics, vous pourrez aussi retirer depuis votre interface d’administration des données personnelles. Par ailleurs, Matomo est un outil d’analyse très complet. Il offre, en effet, plusieurs fonctionnalités vous permettant d’accéder facilement à vos données. Il est aussi facile à utiliser. D’ailleurs, vous pouvez suivre rapidement une formation matomo. Il s’agit également d’une solution Open Source qui peut parfaitement s’adapter à vos besoins. Vous pouvez le paramétrer et le configurer comme vous le souhaitez. Il vous permet, d’autant plus, de consulter en temps réel l’activité de votre entreprise à tout moment.