Plus d’espace – reconversion des greniers – ancien bâtiment repensé

L'extension des combles apporte beaucoup dans le vieux bâtiment, dans l'imagination. En réalité, cependant, la personne qui effectue la conversion est, généralement, confrontée à plus de questions et d'accords qu'on ne pourrait l'espérer à première vue. Ce n'est qu'une fois ces points clarifiés que l'on doit effectivement décider pour ou contre la conversion des combles. Mais qu'est-ce qui doit être clarifié exactement dans l'ancien bâtiment pour la transformation du grenier :

Utilisation des salles

L'utilisation prévue pour l'extension du toit détermine beaucoup pour l'avenir. S'il s'agit d'une simple extension d'un espace de stockage, elle deviendra une retraite ou une pièce complète ; les exemples typiques sont les chambres ou les bureaux dans un style loft ouvert. C'est particulièrement important pour la température. Car l'espace de stockage peut bien sûr rester froid lorsque le toit est étendu, il faut donc, peu d'isolation. Pour toutes les autres pièces, une isolation complète est logique. Si la pièce se trouve dans l'enveloppe thermique, il faut bien sûr tenir compte, également, de l'échange d'air nécessaire par les fenêtres ou un système de ventilation. Si le volume de la pièce est important et autonome, il faut, aussi, envisager un système de chauffage supplémentaire. Cependant, il est, également, important de noter que l'utilisation typique des combles est, généralement plus temporaire. Par exemple, des systèmes de chauffage à infrarouge hautement réactifs peuvent contribuer à une utilisation rapidement confortable de l'espace. Cependant, elle est tout, aussi, pertinente pour les charges de surface prévues au sol. Parce qu'une ferme de toit est vraiment conçue pour un usage intensif dans sa forme actuelle.

Fonctionnalité

L'extension des combles est, généralement, un changement d'utilisation ; avec les exigences correspondantes du droit de la construction. Si vous restez dans une classe de bâtiment, cela ne pose pas de problème. Cela devient difficile si le bâtiment passe des classes de bâtiment 1-3 à la classe de bâtiment 4 en raison de l'extension du toit. Il n'est pas possible de déterminer la limite exacte de ce montant dans toute l'Allemagne, car il s'agit d'une question de droit public. Toutefois, c'est généralement le cas lorsque le niveau du dernier étage (puis le plancher du grenier utilisé) se trouve à plus de 7 mètres au-dessus du sol environnant. Dans ce cas, des exigences accrues en matière de protection contre l'incendie entrent en jeu ; avec un besoin de coordination proportionnellement élevé et des effets significatifs sur les coûts de la mesure.

Statik

L'utilisation du sol et l'isolation thermique ont toutes deux une influence sur la statique de l'extension du toit. Même si l'isolation est légère, les 30 à 50 kg /m², généralement utilisés pour l'isolation et le revêtement intérieur ne sont pas pris en compte dans la conception des poutres du toit. Surtout dans les bâtiments anciens (surtout avant 1960), la construction du toit doit alors être renforcée. L'exemple typique est le doublement des poutres avec un raccord à vis serré, de sorte que l'ancienne et la nouvelle poutre agissent ensemble comme une seule unité. C'est la seule façon pour que le toit continue à se soutenir à l'avenir. Bien sûr, principalement au détriment de la hauteur libre, car le renforcement est, généralement, effectué de l'intérieur.

Physique du bâtiment

Cependant, en particulier dans le cas de constructions doublées, il y a aussi des points critiques en termes de physique du bâtiment lors de l'extension du toit. En effet, dans le cas d'une nouvelle construction de toit, il faut, généralement, installer un pare-vapeur interne ou au moins un frein à vapeur. Il doit entourer l'extension du toit à l'intérieur contre l'extérieur et la relier à des couches ayant un effet similaire. Les pénétrations peuvent notamment provoquer de la condensation ; ce qui, dans le cas des constructions en bois, peut également avoir un effet de mise en danger de la stabilité à long terme. C'est pourquoi la protection contre l'humidité exige une grande attention aux détails. Les détails du guide FLiB fournissent une aide précieuse. Comme la protection contre l'humidité ne doit pas être pénétrée par d'autres composants (les exemples typiques sont les boîtes de distribution électrique), le film doit être protégé contre les contraintes mécaniques. Cela est possible, par exemple, grâce à la mise en place d'une deuxième couche d'installation avec une isolation supplémentaire, dans laquelle les câbles peuvent être acheminés. En règle générale, elle ne doit cependant pas représenter plus d'un tiers de la profondeur d'isolation de l'ensemble du composant afin d'éviter les problèmes d'humidité.

Procédure

Pour obtenir une nouvelle surface de toit utilisable en permanence, la procédure suivante est recommandée :

1) Aménagement du territoire

2) Compléter la technologie de ventilation

3) Isolation de la toiture

4) Établir l'étanchéité à l'air

5) Installation technique

6) Production de la doublure intérieure

7) Ajout d'une technologie de chauffage

Après cela, vous avez "plus" de votre propre maison un investissement qui en vaut vraiment la peine.

Dans notre propre projet, nous avons prévu trois fonctions différentes pour l'extension du toit. Afin de créer des problèmes mineurs en termes de physique du bâtiment, nous allons convertir la totalité de l'espace du toit en espace chaud ; c'est-à-dire que nous allons complètement isoler le toit. Ce n'est qu'ensuite que viennent les fonctions et la répartition des salles. Au-dessus de la salle de bains de l'étage supérieur, un espace de rangement sera créé dans lequel les valises et autres objets qui ne sont utilisés que temporairement disparaîtront de la vue de manière sèche et sûre. Au-dessus de l'escalier, nous allons enlever le plafond jusqu'au toit ; le but est de faire paraître la pièce plus grande et d'amener la lumière par le toit dans la future cloison de séparation. Et au-dessus des différentes salles, nous installerons une zone de retraite. Elle sera petite et confortable et en même temps si ouverte que vous pourrez y vivre à tout moment.