Modéré ? Oui, n'oubliez pas que l'alcool n'est pas un allié santé, principalement lorsqu'il est consommé de façon déraisonnable. Donc, même si vous en buvez moins, autant boire du bon vin, du vin bio. En effet, le vin n'est pas le premier produit qui vient à l'esprit quand on parle de produits bio et d'agriculture biologique. Cependant, on constate chaque année une certaine expansion du vignoble bio en France. Même s'il reste aujourd'hui minoritaire, de plusieurs viticulteurs choisissent de changer de culture. Ils proposent une gamme toujours plus large et des produits toujours plus respectueux de la terre et de l'environnement sur laquelle pousse la vigne.
Choisir un vin bio : pourquoi ?
Pour savoir pourquoi opter pour un vin bio, il faut connaître le processus de vinification. Premièrement, le vin est très sensible à l'oxydation. Tout cela est dû aux bactéries incorporées dans le vin lors de la macération. Pour l'empêcher de se transformer en vinaigre, des sulfites, en particulier du soufre, sont ajoutés. Ces petites molécules éliminent les levures et bactéries indésirables pour protéger le vin et maintenir sa qualité.
L'objectif du vin biologique est de réduire l'utilisation de ces types de sulfites sans compromettre la conservation du vin. Oui, car selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les sulfites sont très mauvais pour la santé, surtout si on en consomme exagérément ! La consommation idéale de sulfites est de 45 mg par personne et par jour. Les vins traditionnels en contiennent 150 à 200 mg par litre. Eh bien, si 2 et 2 deviennent soudainement 4 en deux verres, vous avez atteint la limite. Ainsi, les vins bio réduisent de 33 % la quantité de sulfites en bouteille. 47 % de vin biodynamique en moins !
De plus, il est important de noter que les vins biologiques ont bien meilleur goût que les autres vins. Le vin biologique est planté dans un sol vivant et fabriqué à partir de raisins sains. Les pesticides utilisés dans la production piègent les arômes et réduisent le goût normal que devrait le vin pur aurait avoir.
Finalement, adopter le vin biologique, c'est promouvoir l'impact et l'usage du vin bio sur les entreprises. Plus vous vous êtes abonné, plus les autres sociétés le feront aussi. Afin de maintenir des cultures sans engrais chimiques, il est nécessaire d'embaucher des personnes chargées de contrôler la croissance des mauvaises herbes, de prévenir les maladies qui peuvent ravager l'ensemble de la culture. Et d'en prendre un soin particulier. Certaines petites propriétés sont cultivées en famille, chaque personne étant responsable d'une partie du travail, mais les grandes propriétés créent des emplois en fonction des tâches à accomplir. Alors le choix est fait, il ne faut pas hésiter à choisir un vin qui vous procure une saveur unique et qui n'affecte pas négativement votre santé. Pour trouver plus d’informations, suivez ce lien
Son goût si particulier
Pourquoi le goût fait-il partie des bons raisonnements de passer au vin biologique ? Les vins traditionnels et les vins biologiques ont un goût différent. Il existe des différences plus ou moins subtiles entre les vins originaires de ces 2 modes de culture. En règle générale, les vins biodynamiques et naturels se comportent bien et les vins biologiques ne sont pas limités par les produits chimiques de la vigne. De plus, les vignerons n'utilisent aucun additif dans le processus de vinification.
Les experts et sommeliers et s'accordent fréquemment à dire que le travail des viticulteurs indépendants travaillant en agriculture biologique se démarque. Les vins biodynamiques et naturels ont beaucoup de succès dans des restaurants prestigieux et les établissements. Le goût du vin bio se démarque. Rouges, blancs ou rosés, ils ont tous leurs saveurs : à vous de les découvrir.
Pour la santé des viticulteurs et la votre
L'industrie du vin représente 20 % du marché de l'industrie des pesticides, ce qui est élevé. En bref, cela indique que 20 % utilisés des pesticides en France et sont pulvérisés sur les vignes. Il se retrouve sous forme de résidus dans les cours d'eau. Les rôles de ces produits chimiques étaient d'augmenter les rendements et protéger contre les maladies de la vigne, nourrissant ainsi la population. Au fil du temps, la quantité de pesticides par hectare a réduit. Lorsqu'ils les vaporisent sur les vignes, les opérateurs portent des gants, des combinaisons, des masques… Et on consomme les fruits. Choisir du vin bio, c'est choisir de soutenir une agriculture sans des produits pesticides. Mais c'est autant donner le choix aux viticulteurs de ne pas user ces produits toxiques pour eux, la nature et les consommateurs. Avec moins de ces produits cancérigènes, on peut trouver des produits naturels, sains et exempts de résidus chimiques nocifs pour la santé. Et ce, en plus de bénéficier de produits de grande qualité, on y trouve des goûts diversifiés et exquis. Alors, environnement, goût, santé… le vin bio a tout pour plaire !
Stimuler l'emploi et soutenir l'impact social de l'alimentation biologique
Prévenir l’évolution des maladies de la vigne, ne pas utiliser les produits chimiques pour mieux contrôler la croissance des mauvaises herbes… La viticulture bio demande souvent un surcroît de travail. Et il y a un besoin croissant de passer du temps dans le vignoble. Il faut surveiller l'état sanitaire des vignes, les dépouiller de ses feuilles… Les plus petites propriétés viticoles qui cultivent du raisin bio travaillent généralement en famille. Mais dans les grandes surfaces, une main-d'œuvre en plus est souvent nécessaire : elle crée et génératrice des emplois. Par conséquent, le passage aux vins biologiques peut soutenir une économie plus active et créer de nouveaux emplois dans de différentes régions de France.