Pourquoi et comment organiser un jeu concours ?

jeux concours

L’organisation d’un jeu concours n’est pas chose facile, notamment la première fois. Beaucoup de questions sont posées : comment élaborer son concours ? est-ce contre la loi ? quel genre de lot offrir au gagnant ? comment le promouvoir ? etc. Si l’organisation d’un concours semble être un énorme casse-tête, quelles sont alors les raisons de le faire et les étapes pour y parvenir ?

Les bonnes raisons d’organiser un jeu concours

Le jeu concours est un technique marketing de plus en plus connu grâce à sa portée qui aide à faire connaître son activité. En effet, le jeu concours aide à optimiser sa visibilité, à fidéliser les clients et à promouvoir un produit ou une nouvelle entreprise. Les raisons pour organiser un jeu concours sont nombreuses et elles sont en fonction du but de chaque organisateur. Il faut bien prendre le temps de travailler dessus pour le réussir. Le jeu concours est également une portée nécessaire car elle bénéficie une grande visibilité à l’entreprise qui l’organise. Il touche beaucoup de personnes grâce à sa circulation. De ce fait, si les récompenses à gagner sont intéressants, il est possible que l’information circule naturellement. C’est comme la fameuse technique du bouche-à-oreille, mais également une nouvelle approche plus influente sur les réseaux sociaux. Organiser un jeu concours est aussi une manière de communiquer à petit prix. La communication exige un grand investissement. C’est pourquoi le jeu concours est la meilleure manière d’attirer de nouveau clients et de se faire connaitre. Il suffit de poser une récompense de qualité dans le but d’attirer le plus nombreux possible de personnes. Ainsi, les candidats découvriront l’activité de l’entreprise. Pour plus d’informations concernant l’organisation d’un jeu concours, rendez-vous sur le site jeux-concours-gagnants.com

Les étapes pour organiser un jeu concours

Pour monter un jeu concours, il est nécessaire de définir son objectif. Il faut connaitre la raison de sa mise en place et surtout les bénéfices qu’il procure. Les objectifs de communication aide à élargir la notoriété d’un point de vente ou d’une marque. En effet, lorsque les lots donnés intéressent les personnes, le buzz marche notamment bien. Pour s’assurer du taux de rentabilité d’un jeu concours, il est nécessaire de déterminer les indicateurs dans le but de s’assurer que vos buts ont été atteints. Il faut connaitre que les réseaux sociaux sont les meilleurs conducteurs pour la mise en place de votre mécanique. En effet, les concours sur les réseaux sociaux sont incomptables. Accompagné des outils suggérés par de nombreux startups, établir un concours est à la portée de tout le monde. En joignant votre site dans la mécanique, vous serez capable de construire un dispositif particulièrement opérant. Pour minimiser les risques de litiges, il est nécessaire de bien noter les règles du jeu. Afin de susciter l’envie de tenter le jeu concours, il faut proposer des lots attractifs tout en essayant de ne pas dépasser votre budget. Vous pouvez aussi chercher des partenaires possibles de doter en échange d’une visibilité. L’élaboration, la mise en place et tout ce qui concerne l’organisation d’un tel évènement demandent un grand engagement qu’il faut tenir compte pour réussir à bien l’action.

La meilleure période dans laquelle le jeu concours doit durer

Il faut réfléchir au retour sur investissement et se décider sur une durée assez longue si vous ne possédez pas déjà d’un réseau contenant de nombreux clients et prospects. A moins que vous ayez un budget assez suffisant pour une publicité en masse et vite concernant votre jeu concours, mentionnez le plus souvent votre évènement et dans le cas où c’est votre première fois, donnez-vous le temps de trouver des moyens de vous promouvoir. Il faut connaitre que de nombreux jeu concours se lancent chaque mois en France. Même en donnant une voiture, qui représente l’un des offres les plus convoités comme lot, sans une communication assez bonne, les retours peuvent être décevants.

Les avantages d’un jeu concours

Les grandes marques ne sont plus les seuls qui ont besoin d’organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux. Les micro ainsi que les macro-influenceurs se penchent également sur cette idée pour le marketing car elle offrent des avantages incontournables et bénéficie une grande visibilité à son organisateur en s’élargissant sur les réseaux sociaux, elle aide également à élargir le nombre d’abonnés, à former et à poser un lien avec ces dudit abonnés et à mieux savoir ce qu’attendent les abonnés. Les jeux concours n’offrent pas seulement des bénéfices aux influenceurs, en s’inscrivant, les abonnés chanceux sont également honorés pour la fidélité en héritant des cadeaux. Le jeu concours aide également les entreprises qui viennent de s’ouvrir sur le marché à cibler naturellement les internautes. Ceux-ci seront entrainés par le projet car s’ils gagnent, un lot leur sera promise. Quant à l’entreprise, elle recueillera des données sur ses clients, formera une communauté à elle, la rendra fidèle et aura ensuite un contenu lui correspondant. Concernant le budget, le jeu concours n’est pas très onéreux. L’investissement dédié est rentabilisé au plus vite. Cependant, l’organisateur doit rester judicieux avec son positionnement et sa cible.