Les énergies carbonées d’origines fossiles comme le pétrole, le charbon, le fioul et le gaz ont des impacts graves sur l’environnement. Ils génèrent des gaz à effet de serre nocif pour l’écosystème. D’où l’importance de privilégier les énergies vertes renouvelables. Que ce soit pour une entreprise ou une maison, l’utilisation du panneau solaire présente de nombreux avantages. Ce dispositif est très intéressant sur le point économique et environnemental. C’est pour cela que de plus en plus de personnes sont aujourd’hui convaincues d’installer cet appareil. Si vous envisagez de vous procurer cet équipement, vous devez alors savoir plusieurs choses à son propos. Qu’est-ce que le panneau solaire ? Pour quelles raisons doit-on utiliser les panneaux solaires ? Quelles sont les différentes sortes de panneaux solaires ?
Que doit-on savoir sur les panneaux solaires ?
Par définition, le panneau solaire toiture est un dispositif servant à capter les énergies du rayonnement solaire afin de les transformer en électricité ou en chaleur. Comme son nom l’indique, sa mise en marche nécessite l’intervention des rayons lumineux du soleil. Son rendement dépend donc des conditions météorologiques de la région. Plus il est très ensoleillé, plus les panneaux convertiront les rayons en courant continu ou en énergie thermique. Ces énergies peuvent ensuite être consommées dans votre maison afin de bénéficier de l’autoconsommation. Il est important de noter que l’installation du panneau solaire maison s’adapte désormais à tous types de constructions. Ceci peut donc être installé sur un toit plat, un toit incliné ou sur une façade, une terrasse, une véranda et même sur la toiture d’un abri de voiture. Mais sa place ou son inclinaison dépend surtout de la zone sur laquelle il est capable d’offrir un niveau de production maximale. Il est important de souligner que la pose des matériels et le raccordement des réseaux doivent être confiés à des professionnels compétents étant donné que ce sont des opérations délicates. Pour garantir la durée de vie du dispositif, il faut le faire vérifier et nettoyer par un professionnel une fois par an. Pour plus d'information, veuillez cliquer ici www.edfenr.com
Pourquoi opter pour l’utilisation des panneaux solaires chez soi ?
Actuellement, le panneau solaire toit est l’une des énergies renouvelables les plus appréciées grâce à ses nombreuses valeurs. Ceci est considéré comme un investissement sur le long terme. Car il suffit d’investir une seule fois dans son achat et son installation et de bénéficier ensuite d'une énergie pendant plusieurs années (voir 25 à 30 ans). Son utilisation est rentable pourvu que sa présence réduise la facture d’électricité. Peut-être que ce dispositif solaire ne va pas couvrir totalement vos besoins en énergie, mais il peut certainement combler une grande partie chez vous. Par exemple, vous n’êtes plus obligé d’utiliser les chauffages électriques qui font plafonner les factures. Ce matériel peut également offrir des énergies sur mesure. C’est-à-dire qu’il est possible de réduire ou d'augmenter la puissance de l’énergie obtenue en fonction des appareils électroménagers utilisés. Mais surtout, il est désormais réalisable de vendre l’énergie produite par ce dispositif auprès de vos voisins. Ainsi, vous bénéficiez d’un revenu supplémentaire. En plus, les rayons du soleil permettent d’avoir une source d’énergie inépuisable et illimitée. L’usage des panneaux solaires toiture est également un excellent moyen pour respecter l’environnement. Il ne produit ni des particules fines dangereuses pour la santé ni des CO2 responsables du réchauffement climatique. De plus, il ne nécessite que très peu d’entretien. Une simple visite annuelle suffira pour garantir son bon fonctionnement.
Quels sont les différents types de panneaux solaires ?
De nos jours, il existe quatre types de panneaux solaires. Tout d’abord, il y a le panneau solaire photovoltaïque qui est également appelé module photovoltaïque. Il s’agit d’un dispositif qui sert uniquement à produire de l’électricité. Ce panneau solaire toiture photovoltaïque est conçu strictement avec des matériaux très résistants qui sont destinés à durer pendant plusieurs années. À savoir l’aluminium, le verre et le silicium. Ceci ne craint pas donc l’usure et résiste à la variation de la température. Ensuite, on constate le panneau solaire thermique. Celui-ci est aussi connu sous le nom de capteur solaire thermique ou collecteur solaire. Ce type de matériel consiste seulement à fournir de l’eau chaude sanitaire et aussi pour alimenter certains systèmes de chauffage. À part cela, il existe aussi un dispositif technologique qui est capable de produire à la fois l’électricité et la chaleur. Il s’agit du panneau photovoltaïque hybride. Cette combinaison est aussi nommée « la cogénération ». Pour terminer, il y a le panneau solaire aérovoltaïque. Ceci est généralement équipé d’un système de ventilation en sous-face et son installation implique un système d’acheminement de l’air. Il se différencie des autres panneaux par le fait qu’il récupère la chaleur solaire pour faire chauffer l’air qui circule à l’intérieur. L’air chaud est ensuite récupéré pour être diffusé dans la maison ou utilisé dans un chauffe-eau thermodynamique. Ceci est donc un appareil destiné à être utilisé durant les saisons froides.
Réussir l’installation des panneaux solaires dans sa maison
En premier lieu, il est nécessaire de mettre en évidence les surfaces disponibles avant d'envisager l'installation de panneaux solaires dans votre maison. Mais pas seulement. Il s'agit également de tenir compte du niveau d'ensoleillement de votre région et de vos besoins en électricité. Ce n'est qu'alors que vous pourrez envisager la revente de l'énergie excédentaire générée. Bien sûr, vous ne pouvez obtenir une compréhension précise de toutes ces normes qu'avec l'aide d'un prestataire de services expert. Après avoir défini les données, vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes d'installation. Pour valoriser vos infrastructures, des hangars, toitures ou abris de parking photovoltaïques peuvent être installés. Concernant le mode de financement de votre installation, vous pouvez le faire de deux manières. Vous pouvez acheter tout l'équipement et le faire installer par le fournisseur de services. Soit, vous travaillez avec un tiers qui s'occupera de tout en échange d'une rémunération. De manière générale, le prix d'installation des panneaux varie en fonction de la taille du projet. Pour bien faire les choses, il est préférable de demander plusieurs maquettes à différents fournisseurs. Mais cette simulation ne devrait pas se concentrer uniquement sur les frais de service. Dans le même temps, vous devez demander à simuler le bénéfice à long terme ou le cycle de vie de l'ensemble de l'installation.