Que ce soit à la maison, au bureau, ou à l’usine, l’usage d’un climatiseur s’avère incontournable pour préserver la fraîcheur et le confort à l’intérieur. Mais le désagrément se trouve dans la dépense énergétique primaire que consomme cette climatisation énergivore. Par chance, une solution innovante a fait son apparition : la climatisation solaire. Bien qu’elle soit encore en phase de développement, cette technologie s’avère très efficace et avantageuse. Le point !
Climatisation solaire : comment la présenter ?
Pour faire simple, la climatisation solaire se présente comme un système qui réunit «
climatisation » et «
énergie solaire thermique ». Indubitablement, ce système consiste à
produire du froid à l’intérieur d’un bâtiment en se servant de la chaleur du soleil comme ressource énergétique primaire. Autrement, le soleil procure également de l’énergie renouvelable offrant la possibilité d’alimenter un climatiseur traditionnel.
Théoriquement parlé, on cite quelques méthodes de production de froid en s’aidant à la ressource énergétique du soleil. Au premier abord, il y a l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques afin de générer de l’électricité pour alimenter une climatisation classique. À noter que l’installation d’un tel système requiert souvent une grande surface de capteurs. En outre, il y a la conversion de l’énergie solaire thermique en énergie mécanique : une méthode nécessitant l’usage d’un climatiseur à compression. Sans oublier l’association de l’énergie solaire avec un système de conditionnement d’air par évaporation. Cependant, le système de
climatisation solaire le plus plébiscité demeure l’usage d’une machine à froid à « sorption » (absorption ou adsorption), qui sera alimentée par l’énergie solaire thermique. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ouvrez votre navigateur et
consultez cette page.
Climatisation solaire : comment fonctionne-t-elle ?
Pour le système de climatisation solaire thermique, le mode de fonctionnement repose sur deux principes : «
absorption » et «
adsorption ». Des capteurs thermiques sont mis en place dans les panneaux solaires thermiques. Ces derniers vont chauffer le fluide liquide (absorption) ou solide (adsorption) à un niveau de température très haute. Grâce à cette montée en température, une compression thermique va se produire et la température du liquide va diminuer. Par la suite, ce liquide
froid solaire fera l’objet d’une réinjection dans le circuit de la climatisation. Ce qui permettra de refroidir l’intérieur d’un logement. Il importe de préciser que la climatisation sera liée directement au panneau équipé des capteurs solaires. Ipso facto, on peut également faire usage de ce circuit direct pour produire de l’eau glacée.
En ce qui concerne l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques, cette solution offre la possibilité d’alimenter en électricité une climatisation traditionnelle en faisant usage de l’énergie solaire. Rien de complexe, il suffit d’installer des panneaux solaires, et un onduleur. Exposées aux lumières du soleil, les cellules de silicium contenues dans les panneaux vont générer de l’électricité qui va être transformée en courant électrique alternatif par l’onduleur. Celui-ci pourra également alimenter les autres équipements électriques dans le bâtiment (pour exemple, le chauffe-eau).
Avantages de l’installation d’une climatisation solaire : lesquels ?
En premier lieu, l’usage d’une
climatisation solaire s’avère une solution d’énergie pratiquement gratuite, et ce, peu importe la technique utilisée (DEC, adsorption, ou encore absorption). Ce genre de climatiseur vous permet de réduire considérablement le coût de vos factures d’électricité. Propre et écologique, ce système de climatisation demeure inoffensif envers l’environnement (à l’inverse des climatiseurs conventionnels utilisant des fluides frigorigènes CFC, et HFC qui sont des gaz à effet de serre). Par ailleurs, ce dernier favorise la réduction des émissions des gaz carboniques (CO2).
En été, quand le taux d’ensoleillement et la température sont très élevés, une climatisation bien fonctionnelle s’avère nécessaire pour préserver le confort. Or, plus le soleil est chaud, plus la climatisation solaire fournit plus de froid. En plus, cette technologie innovante demeure efficace et silencieuse. La durabilité de cette dernière s’élève jusqu’à 25 ans (alors que les climatiseurs classiques n’ont que 10 à 15 ans d’année de vie).