Vous avez besoin d’espaces supplémentaires étant donné que vos enfants grandissent de plus en plus ? Pour cela, vous aurez la possibilité d’opter pour la surélévation de maison plain pied. Il s’agit en effet d’une excellente alternative pour agrandir votre maison si vous ne pouvez pas procéder à une extension. Ainsi, pour ajouter un étage à votre habitation, vous devez vous lancer dans les travaux en supplément tout en tenant compte des autorisations qui encadrent chaque surface ajoutée. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal serait de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.
Ajoutez un étage à votre habitation : faut-il un permis de construire ?
Vous avez décidé d’agrandir votre logement en choisissant l’option de surélévation maison plain-pied ? C’est une bonne chose mais avant de vous lancer dans les travaux envisageables, on vous recommande fortement de prendre en considération de quelques critères notamment la vérification des aspects techniques et administratifs. Ainsi, la première chose que vous devez faire est de consulter le plan local d’urbanisme spécifique à votre quartier. En effet, si vous pensez que votre logement actuel atteint la limite imposée, plus besoin de continuer.
Dans l’étape suivante, vous devez penser à la faisabilité des travaux. Il faut savoir que des murs qui manquent en épaisseurs peuvent empêcher la surélévation de maison. S'il est possible, le fait de solliciter l’aide d’un architecte fiable est la meilleure solution. Ce professionnel du bâtiment saura inspecter la nature de la maison tout en proposant des conseils de qualité pour obtenir des meilleures solutions. Il faut souligner que la nature de charpente doit être prise en considération lors des travaux. En outre, la surélévation peut varier selon la hauteur du plafond souhaitée.
Quelles assurances sur la surélévation de maison ?
Il faut savoir que le tarif d’une surélévation de maison ou de toiture ne concerne uniquement pas les frais de travaux. En effet, cela engage également les assurances. Que vous ayez réalisé une déclaration préalable de travaux ou encore un permis de construire, il faut noter que la loi Spinetta propose une démarche obligatoire à toutes les propriétaires qui sollicitent l’aide d’une entreprise spécialisé pour faire des travaux de rénovation à participer à la souscription dommages-ouvrage. Cette assurance permet d’être remboursé en cas de sinistre. Aussi, celle-ci permet l’exécution des réparations envisageables qui font l’objet d’une garantie décennale.
Ensuite, l’assureur prend en main le recours ou non des constructeurs fiables. Il est à noter que le prix de cette garantie dépend du prix des travaux réalisés. Qui plus est, vous devez vous informer votre assurance concernant les modifications envisagées. Ce dernier prendra en main la révision de votre contrat, selon les mètres carrés que vous ajoutez En fonction de l’assureur, le prix peut être élevé, et ce, en fonction de la surface supplémentaire.
Quelques idées de surélévation de maison plein pied
Si vous ne pouvez pas faire une extension maison plain pied, la surélévation reste sans aucun doute la meilleure solution. D'ailleurs, plusieurs options s’offrent à vous pour l'agrandissement maison plain pied. Parmi les idées envisageables, il vous est possible de surélever votre maison dans un style intemporel avec le zinc. Une idée originale qui habille aussi bien les façades des maisons contemporaines que les toitures des habitations parisiennes. Par ailleurs, si vous êtes soucieux de l’isolation à l’intérieur de votre maison, le béton cellulaire peut s’avérer une excellente alternative.
En outre, la maison en bois est à la fois indémodable et charmante. C’est le préféré de tous notamment pour ses bonnes performances énergétiques. Pour le bois, vous aurez le choix entre le bois composite avec une façon verrière. Cette option permet l’ajout d’une baie vitrée pour profiter d’un espace lumineux tout en bénéficiant d’une vue agréable sur la terrasse.