Quelles démarches pour adopter un animal ?

adopter un animal

Après avoir bien réfléchi, vous avez pris la décision d’adopter un animal de compagnie dans votre maison. Pour le trouver, que ce soit un petit chien ou un chaton à vendre, plusieurs lieux sont possibles. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que chaque animal ayant ses propres formalités d’adoption. Quelques conditions sont également à remplir pour avoir l’autorisation d’adopter et d'accueillir votre nouveau compagnon chez vous, dans des conditions optimales.

Le bon moment et l’âge idéal pour adopter un chaton ou un chiot

En général, c’est au printemps qu’il y a le plus de chances de trouver un chiot ou un chaton a vendre dans les structures spécialisées dans la vente des animaux de compagnies et sur un site internet spécialisé. De ce fait, pour trouver votre nouveau compagnon, il vous suffit de visiter les refuges dans votre ville. Vous pouvez aussi demander à vos connaissances s’ils ont une petite boule de poils à vous offrir.

En outre, il est possible de consulter les sites d’annonces pour trouver le futur meilleur ami de votre enfant. Si vous souhaitez acheter un chat de race, vous devez absolument entrer en contact avec un éleveur professionnel. Si la santé de votre chat ou de votre chien vous préoccupe, vous pouvez également rejoindre un club des passionnés pour bien prendre soin de votre animal de compagnie.

Selon la loi, le chaton ou le chien que vous adoptez doit avoir plus de 8 semaines. Toutefois, l’idéal serait de laisser l’animal en question avec sa mère jusqu'à l’âge de 10 semaines au moins. L’âge qui correspond au sevrage de votre chiot ou chaton. À part cela, il est plus judicieux d’acquérir un chaton ou un chiot bien sevré, spécialement pour la propreté de l’animal.

Pour vous informer davantage sur les méthodes à adopter pour sevrer votre animal de compagnie, il vous est conseillé de demander des conseils auprès d’un professionnel sur un site spécialisé dans l’annonce de chaton et de chiot à vendre. À ce propos, vous y trouverez plusieurs espèces et races de chien ou de chat qui vous sont proposées aux meilleurs prix. Ce qui vous donne alors la possibilité de l’adopter facilement et de l’accueillir au sein de votre famille dans les meilleures conditions.

Les formalités d’adoption d’un animal de compagnie

Même s’il est offert par votre proche, un chaton ou chiot doit être identifié par puce électronique ou tatouage. Auprès d’un éleveur, dans un refuge ou sur un site spécialisé dans les annonces de chiot ou de chiot à vendre, plusieurs documents doivent être remis à l’acheteur lors de l’adoption du chien ou de chat. Les documents doivent comporter l’attestation de cession, la carte d’identification, le certificat vétérinaire et le dossier d’information générale sur les soins à apporter au chien ou au chat.

Par ailleurs, veuillez en effet prendre le temps de bien préparer l’assurance de votre chaton ou de votre chiot en cas d’accident ou de maladie. De multiples formules existent en ligne auprès des sites spécialisés et souscrire à un contrat d’assurance revient moins cher quand la petite boule de poils est jeune. De plus, le fait d'être assuré peut sauver la vie d’un animal de compagnie quand son propriétaire n’arrive pas à subvenir aux dépenses indispensables à son soin.

Les justificatifs à présenter au refuge pour adopter un animal de compagnie

Si vous souhaitez trouver un chaton a vendre dans un refuge, cette structure spécialisée dans l’accueil des animaux sans propriétaire vous recommande de remplir un dossier d’informations et de parapher un contrat d’adoption. Le refuge vous demande également de présenter une attestation de domicile, un justificatif de revenus et une pièce d’identité. Pour couvrir les frais de vaccination et de stérilisation de l’animal pendant le temps qu’il reste dans le refuge, l’adoption d’un chaton ou d’un chiot n’est pas gratuite.

Si vous prévoyez d’acheter un animal domestique sur un site internet d’un refuge, les justificatifs sont à remplir et à joindre sur la plateforme en ligne. Après la validation de vos dossiers, les responsables du refuge vont procéder à la livraison de votre chiot ou votre chaton à votre adresse. Dans ce cas, n’oubliez pas de demander les dossiers qui vous reviennent.

Les équipements à acheter avant l’arrivée de l’animal

Avant l’arrivée de votre animal de compagnie, vous devez absolument prévoir tout le matériel nécessaire pour l’accueillir dans les meilleures conditions dans votre maison. Sur un site d’annonce de chiot à vendre par exemple, vous pouvez trouver la liste des choses à prévoir avant d’adopter un chat. En général, vous devez acheter un bac à litière, un panier confortable et des gamelles pour la nourriture et l’eau si votre chaton doit vivre à l’intérieur. Il convient aussi de trouver une brosse adaptée à son pelage et des jouets pour le distraire. Enfin, pensez à aménager des espaces où votre chaton peut grimper et se détendre et rangez tous les objets qui peuvent mettre l’animal en danger tel que les médicaments, les aiguilles, etc.