Test de charge saline/volume

Test de confirmation de l'hyperaldostéronisme primaire normokaliémique (PHA, M Conn) avec un test de dépistage positif utilisant les quotients aldostérone-rénine (voir l'entrée Aldostérone ; voir la section A-Z). En plus du test de charge saline, qui est préféré, le test de suppression au captopril ou le test de suppression à la fludrocortisone (voir la littérature) peut être utilisé en option pour confirmer un hyperaldostéronisme primaire suspecté cliniquement et/ou dans le cadre du dépistage de l'ARQ. Seul l'échec pathologique d'un des tests de confirmation plus spécifiques par rapport à l'ARQ permet finalement de poser le diagnostic.

Principe du test

Une charge volumique intravasculaire de courte durée (pression de perfusion dans le canal afférent des reins) ou une élévation du sodium (macula densa) entraînent une suppression de la rénine et, par la suite, de la sécrétion d'aldostérone. Cette boucle de régulation est perturbée dans l'hyperaldostéronisme primaire.

Notes

Contre-indications : insuffisance cardiaque (si nécessaire, échocardiographie avant de commencer le test), post-infarctus du myocarde, post-AVC ou hypertension complexe et insuffisamment traitée.

Comme pour le dépistage de l'ARQ, un régime pauvre en sel doit être interrompu au moins une semaine avant, et la compensation de l'hypokaliémie doit être effectuée une semaine avant le début du test.

Sous surveillance médicale, avec des contrôles réguliers de la tension artérielle et en faisant attention au potassium, le test de perfusion peut également être effectué en ambulatoire.

Paramètres de mesure : rénine/aldostérone (plasma EDTA centrifugé, congelé dans une boîte réfrigérante, congélatrice, référence 260485), sodium et potassium [sérum] ou test d'effort oral salin : Aldostérone, sodium, créatinine dans l'urine collectée sur 24 heures ; 5 ml d'urine de 24 heures collectée par acide acétique glacial, veuillez préciser le volume de collecte).

Évaluation

Résultat non remarquable : chute de l'aldostérone plasmatique en dessous de 50 ng/l (139 pmol/l), exclusion de la forme classique de l'hyperaldostéronisme primaire (M Conn ; ne s'applique pas à la forme non classique, idiopathique).

Fourchette grise : aldostérone dans le plasma à la fin du test 50 à 100 ng/l (139 à 277 pmol/l).

Hyperaldostéronisme primaire : la concentration plasmatique d'aldostérone reste inchangée ou ne baisse que légèrement (valeurs le plus souvent de

La sensibilité pour la forme idiopathique non classique d'hyperaldostéronisme primaire (IHA) avec normokaliémie, en revanche, est nettement plus faible, à 50 e. Cela signifie que des résultats de tests discrets ne doivent pas être assimilés à une exclusion ! Si la suspicion clinique persiste, le test au captopril ou le test de suppression complexe à la fludrocortisone doivent être envisagés.