Le principe du Triple Zéro a été conçu et introduit dans le secteur de la construction par l'ingénieur Werner Sobek et représente une façon de construire intelligente, durable, sans impact sur l'environnement, mais surtout, vraiment possible.
Qu'est-ce que le Triple Zéro ?
Zéro énergie fossile, c'est-à-dire construire des maisons de manière à ce qu'elles n'aient pas besoin d'énergie produite à partir de combustibles fossiles ; zéro émission, qui ne produit pas d'émissions polluantes et nocives pour l'environnement ; zéro déchet, qui ne provoque pas de déchets lors de la construction, de la rénovation ou de la démolition, mais réintroduit dans un cycle technique ou biologique tous les matériaux utilisés.
En particulier, ce dernier point de la philosophie du triple zéro implique le principe du berceau, au berceau, à savoir la nécessité de s'insérer dans une économie mondiale de la réutilisation.
Pour ne donner qu'un exemple, la construction est un secteur qui représente à lui seul 60 el consommation de ressources et 50 - 60 el production de déchets. Pourtant, il n'existe pas de publication ou de manuel pour la réutilisation dans la construction dans le monde entier.
La maison efficace F87 et la maison préfabriquée R128
L'activité de Sobek va de la conception et de la construction de bâtiments entiers en activité, c'est-à-dire produisant eux-mêmes l'énergie dont ils ont besoin, à l'expérimentation de nouveaux matériaux, tels que des "tissus" innovants permettant de recouvrir les bâtiments.
Parmi ses travaux les plus importants, on peut citer une grande infrastructure, l'aéroport de Bangkok, dont il a construit la structure de soutien avec l'utilisation de béton armé égal à environ la moitié de celui habituellement utilisé dans des travaux similaires. De cette façon, il a été possible d'opérer clairement une économie d'énergie et une réduction de la consommation d'eau significatives.
En termes de construction résidentielle, l'emblème est la maison F87, au cœur de Berlin, au 87 Fasanenstrasse, qui est le résultat d'années de recherche par une équipe interdisciplinaire.
La maison est construite en respectant les principes de durabilité environnementale tout au long de son cycle de vie. Ainsi, si elle utilise pour son fonctionnement des systèmes à haute économie d'énergie et à faible émission de CO2, elle permet, à la fin de ce cycle, le recyclage complet de tous les matériaux utilisés pour sa construction.
Actuellement, la maison est habitée par une famille de quatre personnes, avec un contrat de trois ans, afin d'évaluer ses effets réels sur le bien-être des habitants. À la fin de cette période, il sera utilisé pour d'autres projets.
Mais le véritable manifeste de l'architecture Triple Zéro est la R 128, la maison transparente dans laquelle Sobek a choisi de vivre avec sa famille. La construction englobe, avec la durabilité, un autre des principes clés sur lesquels repose l'architecture de Sobek : la légèreté.
La maison est un bâtiment de quatre étages situé à Stuttgart, caractérisé par un revêtement extérieur en panneaux de verre qui créent un effet de transparence suggestif.
Le bâtiment est construit à l'aide d'éléments modulaires reliés entre eux par un système d'assemblage spécial qui, en plus de permettre un montage et un démontage faciles, permet également le recyclage des pièces.
Aucun tuyau ou câble n'a été inséré dans les murs, mais ils glissent tous dans les parties creuses des planchers.
Il est équipé d'un système photovoltaïque pour la production d'électricité et d'un système de contrôle de l'énergie qui réduit les émissions à zéro.