Quand est-il vraiment temps de changer ?
Plus souvent que la plupart des managers veulent l'admettre.
John P. Kotter montre comment mettre en œuvre le principe de l'urgence dans la pratique des affaires.
Contexte
La gestion du changement est un sujet qui devient de plus en plus important pour les banques et les caisses d'épargne en période de changement (perturbateur).
L'organisation des processus de changement est l'une des tâches les plus importantes de la gestion.
Toutefois, la condition préalable à cela est de percevoir les défis décisifs comme tels en premier lieu.
Les processus de changement sont initialement précédés par le sentiment que quelque chose doit changer.
Ce qui semble banal s'avère, à y regarder de plus près, être l'un des facteurs centraux de réussite du management : L'urgence.
S'il n'est pas possible d'éveiller et de maintenir un sentiment d'urgence dans l'entreprise, la base sûre du changement fait défaut.
En particulier dans la période actuelle de turbulences économiques, il est vrai qu'un sentiment d'urgence sûr est non seulement un facteur important dans les initiatives de changement à grande échelle, mais aussi un élément essentiel de la stratégie de survie de l'entreprise.
Ceux qui développent un sentiment d'urgence sont en mesure d'identifier rapidement les risques et les défis et de les traiter comme une priorité absolue.
Le livre
John P. Kotter, professeur à Harvard, a longtemps étudié le changement et la gestion du changement.
Dans le livre d'aujourd'hui, il montre comment vous pouvez
Que signifie l'urgence dans la pratique des affaires ?
Être constamment à l'affût des problèmes importants de l'entreprise et agir le plus rapidement possible en cas de besoin afin de la rendre adaptable et donc performante.
L'auteur explique ce qui caractérise la véritable urgence, pourquoi elle est un atout inestimable, et comment les managers peuvent éveiller, renforcer et maintenir un sentiment d'urgence dans leur environnement.
Recommandation
Kotter a passé les 35 dernières années à observer ce que les gens font pour que leurs entreprises fonctionnent bien.
Son nouveau livre est basé sur ces découvertes. Kotter parle de l'urgence d'être constamment à l'affût des préoccupations importantes de l'entreprise et d'agir le plus rapidement possible en cas de besoin pour rendre l'entreprise adaptable et donc performante.
Il a identifié l'autosatisfaction et le manque de conscience de l'urgence réelle comme étant les principales pierres d'achoppement.
Lorsque les entreprises se développent et connaissent le succès, elles perdent pied et ne s'occupent plus que d'elles-mêmes.
Les impulsions de l'extérieur rebondissent sur un bouclier d'ignorance.
Quiconque s'efforce de changer les choses dans ce climat n'ira pas très loin, dit Kotter.
Kotter utilise de nombreux exemples du monde entier pour illustrer ses propos, et donne de nombreux exemples pratiques et anecdotes qui rendent son livre pratique et passionnant.
À propos de l'auteur
John P. Kotter est professeur de management à la Harvard Business School.
Ses nombreuses publications se concentrent sur son sujet de prédilection, la gestion du changement.
Livre ou résumé
Le livre compte 200 pages et est (comme tous les livres de Kotter) écrit rapidement et clairement.
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Avec GetAbstract, vous obtenez comme d'habitude le contenu essentiel dans un résumé qualifié de cinq pages.
Cela vous fait gagner du temps et vous permet de décider, par exemple, si vous voulez lire le livre dans son intégralité.
A propos, le livre présenté ici est disponible dans un résumé en anglais et en allemand.
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